Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

lancement officiel des travaux de construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer des mamelles, dakar, sénégal

lancement officiel des travaux de construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer des mamelles, dakar, sénégal - investactu.com

Ce projet d’un coût de 137 milliards de FCFA est financé par un prêt concessionnel du Gouvernement du Japon, dont l’accord entre les deux gouvernements a été signé en 2016.

C’est enfin parti. Les travaux de construction de l’Usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles, Ouakam, Dakar, vont pouvoir démarrer maintenant. Selon un communiqué de presse transmis à equonet, ils ont été lancé officiellement mardi 31 mai 2022 en présence du président de la République, Macky SALL, de Serigne Mbaye THIAM, ministre de l’Eau et de l’Assainissement et d’IZAWA Osamu, ambassadeur du Japon au Sénégal.

Ce projet d’un coût de 137 milliards de FCFA est financé par un prêt concessionnel du Gouvernement du Japon, dont l’accord entre les deux gouvernements a été signé en 2016.

La construction de cette usine devrait contribuer à fournir de l’eau potable en quantité et en qualité aux populations de la région de Dakar, en diversifiant les sources d’approvisionnement. « Ce projet offre aussi l’opportunité de développer le partenariat public-privé puisque plusieurs entreprises japonaises participent au projet global des Mamelles. Elles vont apporter leurs expertises techniques et des technologies de pointe pour réaliser des installations de qualité« , souligne le communiqué.

Il signale que plus de 120 forages avec des châteaux d’eau et des points d’accès à l’eau potable ont été réalisés à travers tout le pays. En plus de la coopération financière, plusieurs projets de coopération technique ont été initiés pour la mise en place d’un système d’utilisation durable de l’eau potable. Avec ce projet, le Japon souhaite accompagner le Sénégal dans la mise en place d’infrastructures de qualité.

Le communiqué rappelle que le Japon, premier pays donateur au monde dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, a développé des installations pour l’approvisionnement en eau il y a plus de trois siècles. Pendant la période de haute croissance économique, faisant face à la demande accrue en eau, aux inondations et à la pollution de l’eau, il a réussi à résoudre ces problèmes en mettant à profit les connaissances scientifiques. Désireux de partager cette longue expérience, le Japon apporte sa coopération dans plusieurs pays amis y compris le Sénégal où cela dure depuis un demi-siècle.

Le Sénégal et le Japon viennent ainsi de raffermir leur coopération dans ce secteur stratégique à quelques pas de la TICAD8, prévue en août 2022, et au cours de laquelle l’importance de l’eau pour le développement durable sera abordée. La participation de Macky SALL, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine y est attendue.

L’eau est essentielle pour la vie humaine et elle est une ressource indispensable pour les activités économiques. Son importance a été largement abordée lors du forum mondial de l’eau de Dakar, en mars dernier. IZAWA a d’ailleurs saisi cette occasion pour saluer le franc succès de ce Forum, sous le leadership de Macky SALL.

Source: Equonet

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...