L’entreprise HMN Tech a fini l’installation du système de câbles sous-marins nommé Senegal Horn of Africa Regional Express (Share). Il s’agit d’un réseau de fibre optique long de 720 km. Il passe par le Sénégal et s’étend jusqu’au Cap-Vert. Son déploiement a été financé par le gouvernement sénégalais. Il sera exploité par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).
C’est le « premier câble de fibre optique sous-marin entièrement détenu par l’Etat sénégalais » fait savoir Cheikh Bakhoum, PDG de l’ADIE. L’infrastructure « offre une grande opportunité stratégique au Sénégal et à la région ouest-africaine d’avoir plus de capacités Internet » a-t-il déclaré. Cela permettra de stimuler le développement de l’économie numérique dans la région. L’ambition du Sénégal est de « devenir l’un des hubs Internet » dans cette partie de l’Afrique.
Le réseau Share sera mis en service au premier trimestre 2022. L’ADIE pourrait, par la suite, déployer le câble dans d’autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « HMN Tech reste déterminé à développer une technologie innovante et fiable qui favorise l’évolution de l’industrie et accélère la transformation numérique dans le monde ». C’est ce qu’a déclaré Ma Yanfeng, vice-président exécutif de HMN Tech. Pour rappel, l’entreprise fournit de solutions de réseaux sous-marins avancées, fiables, flexibles et économiques à l’échelle mondiale.
Source: Afrikintelligentsia