Connect with us

Que recherchez-vous ?

Énergie

Gandiaye : Le Maire Installé, Un Projet D’électricité À Partir De La Biomasse En Perspective

Gandiaye : Le Maire Installé, Un Projet D’électricité À Partir De La Biomasse En Perspective - investactu.com
La municipalité de Gandiaye (Kaolack, centre) compte bientôt lancer un projet de production d’électricité à partir des déchets ménagers, a révélé, jeudi, son maire, Pape Songué Diop, au cours de la cérémonie marquant le début de son nouveau mandat. 
« Nous avons un énorme projet de biomasse pour faire de l’électricité à partir des déchets, à 150 kilomètres à la ronde, où nous allons produire 11 mégawats. Ce projet va générer 250.000 emplois et va porter le budget de la commune de 150 millions à un milliard de francs » CFA, a annoncé l’édile lors de son installation officielle dans ses fonctions de maire.
L’édile a également évoqué un « projet phare » de son mandat portant sur « la mise en place d’une zone industrielle » destinée à être « le poumon économique » de sa ville.
« Nous avons commencé à travailler avec l’agence pour la promotion des sites industriels. Le site a été déjà choisi, les conditions d’installation ont été déjà » remplies, et « les partenaires commencent à arriver », a ajouté Pape Songué Diop, reconduit à la tête de la municipalité de Gandiaye à l’issue des élections territoriales du 23 janvier dernier.
Il a fait part de sa volonté d’axer son mandat de 5 ans « sur l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes et l’urbanisation », en accord, dit-il, avec les orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme gouvernemental de projets publics.
« Sur le plan de la jeunesse, nous avons trois axes prioritaires, à savoir les infrastructures, la gestion des organisations de jeunesse et le pôle formation-emploi, pour lequel nous avons un bureau économique local qui est logé au niveau de la mairie », a souligné le maire de Gandiaye.
Il indique par ailleurs que sa municipalité « est en train d’exécuter un projet d’assainissement des eaux usées pour un coût de 1,8 milliard de francs CFA ». Un projet résultant de la coopération entre Gandiaye et la Banque mondiale, précise l’édile.
« Nous sommes en train de construire un nouveau stade municipal », a-t-il par ailleurs annoncé. « Durant ce mandat, nous allons faire des places publiques où les jeunes vont pouvoir s’épanouir », a promis le maire de Gandiaye.
Pape Songué Diop s’est de même engagé à « faire revivre » le conseil communal de la jeunesse à Gandiaye, afin de l’amener à « jouer son véritable rôle », dit-il, avant d’assurer qu’il compte insister, au cours de son mandat, sur l’employabilité des jeunes.
Source: APS

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...