Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Financement des femmes et des jeunes entrepreneurs : La Der/Fj présente à Paris le Fonds Diaspora

Financement des femmes et des jeunes entrepreneurs : La Der/Fj présente à Paris le Fonds Diaspora - investactu.com

Après le lancement officiel en novembre 2021 à Dakar par le Secrétaire général en charge des sénégalais de l’extérieur M. Moise Sarr et le ministre Délégué général à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes M. Papa Amadou Sarr, le Fonds diaspora de la Der/Fj a été présenté ce mardi 15 février 2022 à des Sénégalais établis en France.

Avec vous, où que vous soyez ! La Der/Fj a concrétisé son slogan en allant à la rencontre, ce 15 février dernier, des sénégalais résidant en France. C’était pour leur présenter le Fonds de financement dédié à la diaspora appelé « Fonds Diaspora ».

En présence de l’ambassadeur du Sénégal en France M. Magatte Seye, des différents consuls généraux en France (Paris, Marseille, Bordeaux et Lyon), d’entrepreneurs et de jeunes et femmes sénégalais établis en France et nourrissant un projet entrepreneurial, les équipes de la Der/Fj ont expliqué le Fonds diaspora et ses différents mécanismes pour une meilleure maitrise de ce produit destiné à la cible diaspora qui fait d’important transferts de capitaux au Sénégal, dont très peu sont orientés vers des secteurs productifs.
Un communiqué rapporte que dans une salle archi-comble (ce qui témoigne de l’intérêt que la diaspora accorde à la Der/Fj et à ses produits), l’Ambassadeur du Sénégal en France s’est dit « heureux que la Der/Fj ait fait le déplacement à Paris » et a fortement salué la création de ce Fonds de 3 milliards de francs Cfa.

L’objectif de la Der/Fj est, selon la même source, sur cinq années, de porter le montant du Fonds diaspora à 30 milliards de francs au bénéfice des Sénégalais de la diaspora qui veulent contribuer à la croissance du Sénégal à travers des projets à fort impact socio-économique.

La rencontre de Paris était également l’occasion pour Henry Gueye de Eyone et Bine Tamboura, tous deux Sénégalais basés en France et déroulant un projet au Sénégal avec l’accompagnement de la Der/Fj, de revenir sur leurs parcours entrepreneuriaux. Selon Henry Gueye qui, avant la Covid-19, avait 32 employés, « il y a un avant et un après la Der/Fj pour les entrepreneurs du numériques ». Henry Gueye et Bine Tamboura, ont expliqué le long chemin qui les a conduits au succès avec un accompagnement financier et non financier de la Der/Fj.

La rencontre était également l’occasion pour les Sénégalais de la diaspora de poser leurs questions à la Der/Fj sur le Fonds diaspora et aussi les autres produits de l’institution dirigée par Papa Amadou Sarr. Le document rappelle que le Fonds diaspora de la Der/Fj a été mis en place, dans le cadre des efforts consentis par l’État du Sénégal pour dynamiser la contribution de la diaspora dans l’économie nationale.

A l’en croire, l’objectif est de mobiliser les compétences des Sénégalais de la diaspora au service du développement local, d’encourager l’investissement des Sénégalais de l’extérieur au Sénégal et notamment dans leur localité d’origine et de soutenir la réinsertion des Sénégalais de retour au pays ou souhaitant revenir.

Source: LeJecos

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...