Connect with us

Que recherchez-vous ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

6ieme édition de la FIKA

28 octobre 2021 - 14 novembre 2021

6ieme édition de la FIKA - investactu.com

Le samedi 30 Octobre 2021, s’est tenue l’ouverture officielle de la 6éme édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), placée sous le thème: « l’investissement privé national, une solution durable pour l’emploi des jeunes ». Elle s’est déroulée dans le  quartier de Cœur de ville, sous la tutelle de Monsieur Serigne MBOUP, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK).

La FIKA est la plus grande rencontre à connotation économique de la région de Kaolack avec une participation massive de plus de 1.000 exposants nationaux et internationaux venus d’horizons divers. Cheikh Al Islam Ibrahima NIASS dit Baye NIASS a été choisi comme parrain de l’édition 2021 et la Mauritanie comme pays invité d’honneur, a fait savoir Monsieur Serigne MBOUP.

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), première université numérique de l’Afrique de l’Ouest a été invitée par les organisateurs à y prendre part. Un stand a été mis gracieusement à sa disposition permettant ainsi à l’institution de bénéficier d’une large tribune d’exposition auprès des acteurs de la région de Kaolack et de ses alentours. Une occasion de présenter et d’expliquer davantage son fonctionnement et son modèle pédagogique, de mettre en exergue ses offres de formation, et surtout, de s’ouvrir aux autres structures présentes à la foire, afin d’échanger sur de potentielles axes de collaboration.

Pour honorer cette invitation, l’UVS, par le biais de l’administration de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Kaolack en collaboration avec la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a mis en place un comité local d’organisation et déployé une équipe in situ pour optimiser la présence de l’UVS qui s’articulera autour de l’animation du stand et de rencontres diverses.

Ce volet est par ailleurs assuré par les  agents du Bureau d’Accueil, d’Information et d’Orientation (BAIO) de l’ENO de Kaolack, durant toute la période qui s’étale jusqu’au 14 Novembre 2021. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de multiplier les rencontres avec des chefs d’entreprises, avec à la clé la possibilité de trouver des stages et éventuellement, de s’insérer dans la vie active.

Ainsi, au-delà des aspects rencontres et opportunités d’insertion, les étudiants de l’UVS bénéficient également d’une vitrine pour présenter leurs créations, les projets réalisés, en phase de gestation ou de maturation. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’un groupe d’étudiants de l’ENO de Kaolack sous la supervision de l’Administrateur, qui est membre du jury, participent au Concours d’Entrepreneuriat Citoyen Jeunes (CEC/J) organisé dans le cadre de la FIKA édition 2021 pour identifier des idées des projets innovants. Un village des jeunes est installé pour accueillir des startups, des conseillers des animateurs pour tester, financer, développer et réussir des idées de projet.

Au terme de la FIKA, une délégation conduite par M. Papa DIOP, Administrateur de l’ENO de Kaolack, effectuera une visite de courtoisie et de remerciement auprès du président de la CCIAK mais également pour discuter de toute autre possibilité pouvant profiter aux étudiants de l’UVS ou à la région par le biais du service à la communauté.

    

Détails

Début :
28 octobre 2021
Fin :
14 novembre 2021

Lieu

Kaolack
Sénégal + Google Map

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.