Connect with us

Que recherchez-vous ?

Agro-alimentaire

DES HORTICULTEURS DU BASSIN ARACHIDIER EXPOSENT À LA FOIRE ‘’AGRIPRENEURS’’

DES HORTICULTEURS DU BASSIN ARACHIDIER EXPOSENT À LA FOIRE ‘’AGRIPRENEURS’’ - investactu.com

Plus de 50 organisations d’horticulteurs ainsi que des transformateurs de fruits et légumes participent à la foire ‘’Agripreneurs’’, qui s’est ouverte mardi à la place du Souvenir Africain, à Dakar, a constaté l’APS.

D’une durée de quatre jours, la manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (PARERBA), financé par l’Union européenne (UE).

Les exposants viennent de Thiès, Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine, les régions d’intervention du projet.

‘’Il faut apporter des réponses concrètes aux demandes des producteurs et voir comment transformer le bassin arachidier en bassin de grande production agricole’’, a déclaré à l’ouverture de cette foire Boubacar Dramé, représentant du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

‘’Vous avez gagné le pari de la production, il faut maintenant remporter le pari de la qualité pour entrer dans le marché international, dont celui de la ZLECAF’’, a-t-il exhorté.

Plusieurs experts, des officiels, des représentants d’organisations internationales accréditées à Dakar, ainsi que des diplomates ont assisté à la cérémonie d’ouverture.

L’ambassadeur de Belgique à Dakar, Hubert Roisin, a salué les efforts des producteurs sénégalais pour contribuer au développement économique et social de leur pays.

Il a aussi souligné l’appui des collectivités territoriales sénégalaises, des ONG et des partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réussite de ce projet dont les résultats sont exposés lors de cette foire.

Durant la manifestation commerciale, les participants vont échanger et partager leurs expériences, en vue de créer une dynamique de collaboration entre les acteurs agricoles, pour faciliter leur accès aux marchés et améliorer leurs revenus.

Celle-ci se veut être une plateforme de promotion et de valorisation des produits agricoles du bassin arachidier auprès des consommateurs des produits locaux.

Source: APS

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...