Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Délégation general à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes: Mame Aby Sèye remplace Papa amadou sarr

Délégation general à l'entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes: Mame Aby Sèye remplace Papa amadou sarr - investactu.com

Deux jours après son limogeage, le remplaçant de Papa Amadou Sarr à la tête de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der Fi) est connu. Il s’agit de Mame Aby Sêye, précédemment Directrice du Fonds de financement de la formation professionnelle (3Fpt).

On n’aura pas attendu longtemps pour connaitre le successeur de Papa Amadou Sarr à la tête de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj). Alors que certains noms avaient commencé à circuler, le Chef de l’État, Macky Sall, a surpris son monde en nommant à ce poste Mame Aby Sèye par décret n° 2022-639 du 10 mars 2022. La nouvelle patronne de la Der/Fj dirigeait, jusqu’ici, et ce, depuis 2019, le Fonds de financement de la formation professionnelle (3Fpt) créé, en 2014, par décret par le Gouvernement du Sénégal avec l’appui des partenaires au développement, tels que la Banque mondiale et l’Agence française de développement (Afd). L’objectif de la 3Fpt est d’accompagner les établissements de for- mation professionnelle, pour qu’ils croissent, diversifient et développent de nouvelles filières.

Auparavant, Mame Aby Sèye, urbaniste et Docteur en Démographie, avait servi à la Caisse des dépôts et de consignation (Cdc) en qualité de Chef de projet entre 2015 et 2017, puis Chef de la Division du développement territorial pendant deux ans (2017-2019).

Avant de servir dans le public, elle a travaillé dans le privé, notamment à Orange France comme Chargée de clientèle entre 1998 et 2003. Elle fut également Chargée de mission développement social-urbain, de 2003 à 2004, à Plaine Commune/Epinay-Villetaneuse,

France, Consultante junior au Cabinet Weppea Sénégal de 2005 à 2007, Chargée de programme à Enda Tiers-Monde en 2005, Responsable des affaires sociales à l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles au Sénégal de 2005 à 2007, Assistante technique informatique à ce Edf Gdf Ccas en 2008, Chargée d’études marketing à Biars Sur Cere de 2009 à 2015.

À la tête de la Der qui vient de fêter ses quatre ans et est en pleine expansion, Mame Aby Sèye aura la lourde tâche de concrétiser les nombreux chantiers ouverts par son prédécesseur, particulièrement le projet de transformation de cette structure de financement en banque.

Source: Le SOLEIL

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...