Connect with us

Que recherchez-vous ?

Appel d'offre

appels d’offre du vendredi 20 mai 2022

appels d'offre du vendredi 20 mai 2022 - investactu.com

Recrutement d’un bureau vérificateur d’équipements

Nom du Pays : République du Sénégal

Nom du Projet : Projet Employabilité des Jeunes par l’Apprentissage Non Formel (PEJA)

Intitulé de la mission : RECRUTEMENT D’UN BUREAU VERIFICATEUR D’EQUIPEMENTS

N° de crédit : 6347-SN

N° de référence (selon STEP): SN-MFPAA-265755-CS-QCBS

N° de référence (selon le Plan de Passation des Marchés) : C-DAGE-165

  1. L’Etat du Sénégal (ci-après dénommé l’’Emprunteur ») a reçu de l’Association internationale de Développement (AID) (la « Banque ») sous la forme d’un crédit » (ci-après dénommé « fonds » en vue de financer le Projet d’Employabilité des Jeunes par l’Apprentissage (PEJA) pour un montant de 45 800 000 EURO soit environ 30 milliards de FCFA. Le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du marché « RECRUTEMENT D’UN BUREAU VERIFICATEUR D’EQUIPEMENTS ».

L’objectif général de la mission consiste à mener un travail de vérification de l’effectivité de la présence des équipements en quantité et en qualité dans les ateliers ainsi que leur fonctionnalité, conformément aux standards définis dans l’étude préalable.

Les principales tâches du cabinet seront les suivantes

– Vérifier la présence effective des équipements (subventionnés) dans l’atelier et de leur utilisation dans le cadre de la formation des apprentis ;

– Contrôler la conformité de l’équipement acquis au moyen de la subvention (correspondance au dossier d’achat initial ; conformité aux standards évoqués dans le guide d’achat fourni par le projet, en particulier les dispositifs de protection et autres moyens de protection ; absence de modification portant atteinte à la sécurité des utilisateurs et de l’atelier) ;

– Vérifier le bon fonctionnement de l’équipement ;

– Vérifier les conditions générales de sécurité dans l’atelier et les risques encourus par les personnes présentes dans l’atelier liés aux conditions d’utilisation de l’équipement et de l’aménagement de l’atelier ;

– Vérifier que les règles d’hygiène, de santé et de sécurité et d’environnement (HSSE) sont respectées.

  1. Le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion sollicite des candidatures émanant des cabinets éligibles intéressés à manifester leur intérêt, en français, en vue de la fourniture des services de consultant relatifs au RECRUTEMENT D’UN BUREAU VERIFICATEUR D’EQUIPEMENTS ».

Les Cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications et expérience requises pour l’exécution des prestations. Les critères de sélection sont les suivants :

Expérience du Cabinet :

Le cabinet/bureau vérificateur devra être une organisation établie légalement au Sénégal et spécialisée dans le domaine de l’inspection et vérification d’installation et d’équipements de type industriel ou artisanal. Il devra justifier d’une expertise avérée d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de la vérification et du contrôle qualité. La maîtrise du sous-secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage constitue un plus.

  1. Il est porté à l’attention des Cabinets que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts telles que décrites dans les paragraphes 3.14 et suivants, du  » Règlement de la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’investissement (FPI) » daté du 1er Juillet 2016, sont applicables.
  2. Les cabinets seront sélectionnés selon la méthode de sélection de QCBS, telle que décrite dans le paragraphe 7.11 du Règlement de la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’investissement (FPI).
  3. Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet de la présente mission auprès de la Coordonnatrice du projet PEJA au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPA), à l’adresse ci-après : Sphères Ministérielles Diamniadio-Dakar, Bâtiment C, Aile A, quartier 1, 5ème étage, aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9H à 17H (heures locales) du lundi au vendredi.
  4. Le Dossier de manifestation d’Intérêt doit parvenir sous pli fermé au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion : Sphères Ministérielles Diamniadio-Dakar, Bâtiment C, Aile À, quartier 1, 5ème étage, bureau de la coordonnatrice du PEJA au plus tard le vendredi 03 juin 2022 à 11 heures heure locale, avec la mention : « Ne pas ouvrir » |

« Avis de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un bureau vérificateur d’équipent »

 

 

Travaux d’aménagement de périmètres irrigués exploitable en saison sèche et pluvieuse en deux (o2)

Date : 2022

Référence : Travaux d’aménagement de périmètres irrigués exploitable en saison sèche et pluvieuse en deux (o2) lots. Lot 1: Travaux d’aménagement de 180 ha de périmètres irrigués dans la commune de Sinthiang Coundara région de Kolda Lot 2 : Travaux d’aménagement de 150 ha de périmètres irriguës dans la commune de Missirah région de Tambacounda.

  1. Cet avis d’appel d’offres national fait suite à l’avis général de passation des marchés de la SODAGRI paru dans le quotidien le soleil du 08 janvier 2022 et publié au niveau du portail des marchés publics du Sénégal.
  2. L’Etat du Sénégal a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement pour financer le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le tiers sud du Sénégal (Projet Tiers Sud – Bey Daare pour lequel le maître d’ouvrage délégué est la SODAGRI. Il est prévu qu’une partie des ressources accordées au titre de ce financement soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre des marchés de travaux d’aménagement de périmètres irrigués exploitable en saison sèche et pluvieuse en deux (o2) lots distincts.
  3. La SODAGRI dans le cadre du Projet Tiers Sud sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux d’aménagement de périmètres irrigués exploitable en saison sèche et pluvieuse en deux (o2) lots distincts.
  4. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à la Direction Générale de la SODAGRI : immeuble King Fahd 9ème étage, Boulevard Dijily MBAYE X Macodou NDIAYE DAKAR, Fixe : (+221) 33 821 04 26 —E-mail [email protected] avec copie à [email protected] Et yamza100(@yahoo.com à partir du Lundi 23 Mai 2022 aux jours et heures suivants: du Lundi au Jeudi : de 7 h 30 à 13h GMT et de 14 h 00 à 16 h 30 GMT le Vendredi : de 7h 30 à 13h 30 CMT.
  5. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir les Documents d’Appel d’Offres complets en langue Française en formulant une demande écrite au Directeur Général de la SODAGRI contre un paiement en espèce non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA.
  6. Les Offres devront être soumises à l’adresse suivante Direction Générale de la SODAGRI : Immeuble King Fahd 9ème étage, Bourlevard Djily MBAYE X Macodou NDIAYE DAKAR, Fixe : (+221) 33 821 04 26 au plus tard le Mercredi 22 Juin 2022 à 10 heures 00 minutes précises. Les Offres doivent comprendre, pour chaque lot, une garantie de l’Offre, de Sept millions (7 000 000) en Francs CFA. La garantie de soumission est valide 28 jours après la durée de validité des offres qui est de 120 jours.
  7. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à Direction Générale de la SODAGRI : Immeuble King FAHD, 9e étage, Boulevard Dijily MBAYE x Rue Macodou NDIAYE Ville : Dakar, Code postal : BP 222-Pays : Sénégal le Mercredi 22 Juin 2022 à 10 heures 00 minutes précises. La durée de validité des offres est de 120 jours. La garantie de soumission sera délivrée par une institution financière agréée par le Ministre des Finances et du budget.
  8. Les exigences en matière de qualifications sont :
  9. Situation financière (chiffres d’affaires)

Avoir un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen de travaux : Cinq cent trente-deux millions (532 000 000) de Francs CFA pour chaque lot, qui correspondent au total des paiements mandatés reçus pour les marchés réalisés au cours des trois dernières années (2019, 2020, 2021). Pour ce faire, le soumissionnaire devra fournir des états financiers certifiés par un expert-comptable agrée par l’ONECCA ou un organisme assimilé .des 3 exercices concernés.

  1. Ligne de crédit : Disposer d’une ligne de crédit ou d’une capacité de financement spécifique au marché et engageant obligatoirement la structure émettrice d’un montant de : Deux Cent Quinze millions (215 000 000) de Francs CFA pour chaque lot. La ligne de crédit doit être délivrée exclusivement par une banque agréée par le Ministère en charge des finances du pays du soumissionnaire.
  2. Expérience spécifique de construction

Lot 1: avoir effectivement exécuté en tant qu’entrepreneur, au moins deux (02) marchés de nature, de taille et de complexité similaires d’une valeur minimale chacun de deux cent quatre-vingt millions (280 000 000) Francs CFA chacun au cours des cinq (05) dernières années (2017 2021).

Lot 2 : avoir effectivement exécuté en tant qu’entrepreneur, au moins deux (02) marchés de nature, de taille et de complexité similaires d’une valeur minimale chacun de deux cent trente-six millions (236 000 000) Francs CFA chacun au cours des cinq (05) dernières années (2017-2021).

Les travaux doivent être terminés pour l’essentiel et doivent être similaires aux travaux objet du présent marché. La similitude portera sur la taille physique, la complexité, les méthodes/technologies ou autres caractéristiques telles que décrites dans la Section IV, Etendue des Travaux.

NB: Toute référence qui n’est pas accompagnée d’une attestation de bonne exécution ne sera pas prise en considération quelle que soit son importance.

DIRECTEUR GENERAL Dr Alpha Bocar BALDE

 

 

Acquisition de deux vedettes de surveillance.

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le quotidien le Soleil du 14 janvier 2022.
  2. L’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) a obtenu dans le cadre de son budget d’investissement 2022, des crédits et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché F_DOM_018 relatif à l’acquisition de deux vedettes de surveillance.
  3. L’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir deux vedettes de surveillance. Le présent Appel d’offres est lancé en un lot unique.
  4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
  5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’’ANAM et prendre connaissance des documents du dossier d’Appel d’Offres à l’adresse mentionnée, ci-après : Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Immeuble SYLLAH, Villa n° 95 sis à Sacré-Cœur 3 Pyrotechnie, auprès de M. Abdoul Tanor DIAW, Directeur des Opérations maritimes (DOM) ; Email : [email protected], de 9H à17H.
  • Les exigences en matière de qualification sont : a) Capacité financière Produire les états financiers, dûment certifiés cabinet d’expertise comptable agréé par l’ONEECA. Les états financiers concernés sont ceux des exercices (2018 ; 2019, 2020).
  • Le candidat doit bénéficier de disponibilités ou de lignes de crédit bancaires pour un montant de 257 500 000 de Francs CFA et en apporter les justificatifs.
  1. D) Capacité technique et expérience
  • Présenter une note décrivant notamment les moyens humains et matériels, la logistique et la liste de tous les produits proposés pour l’exécution des prestations de services.
  • Avoir réalisé deux (2) marchés similaires (certifiés par des attestations de bonne exécution et/ou copie des contrats des prestations exécutées) au cours des cinq dernières années (2017, 2018, 2019, 2020, 2021).
  • Disposer d’un service après-vente d’entretien et de réparation au Sénégal certifié par le Chantier Naval au profit des revendeurs. + || sera exigé une autorisation du fabricant pour les revendeurs soumissionnaires
  1. C) Capacité administrative et juridique
  • L’attestation de paiement de la redevance de régulation au titre de la gestion 2021
  • une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat ne fait pas l’objet d’une procédure de liquidation des biens et de faillite personnelle.
  • L’engagement sur l’honneur d’être en règle vis-à-vis des administrations fiscale et sociale (IPRES, Caisse de Sécurité Sociale, Inspection du Travail et les Impôts – quitus fiscal). * Pour les fabricants basés au Sénégal, l’attestation d’agrément pour la construction et la réparation navale, délivrée par l’’ANAM et en cours de validité sera requise.
  • La déclaration attestant avoir pris connaissance des dispositions de la charte de Transparence et d’éthique en matière de marchés publics adopté par décret et qu’il s’engage à les respecter. (voir modèle en annexe).
  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet à l’adresse mentionnée ci-après : Service des marchés et approvisionnements contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50.000 F CFA). Le mode de paiement sera en espèce ou par chèque certifié émis à l’ordre de l’Agence nationale des Affaires maritimes.
  2. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Immeuble SYLLAH sis à Sacré-Cœur 3 Pyrotechnie, au Service des Marchés et Approvisionnements du Département de l’Administration générale (DAG), 4ème étage à gauche au plus tard le mercredi 22 juin 2022.

Les offres soumises après la date et heure limitent de dépôt des offres, ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-après : Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Immeuble SYLLAH sis à Sacré-Cœur 3 Pyrotechnie (2éme étage à droite), le mercredi 22 juin 2022 à 10 heures 20 mn. |

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de dix millions (10 000 000) FCFA. Les off € demeureront valides pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de soumission.

 

 

 

 Acquisition de Kits de soudure (farine enrichie, brisure de maïs, etc.) pour la zone de Tambacounda-Vélingara.

Lot 2: Acquisition de Kits de soudure (farine enrichie, brisure de maïs, etc.) pour la zone de Kédougou-Salémata

  1. Cet avis d’appel d’offres national fait suite à l’avis général de passation des marchés de la SODAGRI paru dans le quotidien le soleil du 08 janvier 2022 et publié au niveau du portail des marchés publics du Sénégal.
  2. L’Etat du Sénégal a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement pour financer le Projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le tiers sud du Sénégal (Projet Tiers SudBeyDaare pour lequel le maître d’ouvrage délégué est la SODAGRI. Il est prévu qu’une partie des ressources accordées au titre de ce financement soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché de fourniture de Kitss de soudure (farines enrichie, brisures de maïs, etc.) en deux lots :
  3. Lot1 : Acquisition de Kits de soudure (farines enrichies, brisures de maïs, etc.) pour la zone de Tambacounda-Vélingara
  4. Lot2 : Acquisition de Kits de soudure (farines enrichies, brisures de maïs, etc.) pour la zone de Kédougou-Salémata 3. La SODAGRI dans le cadre du Projet Tiers Sud sollicite des Offres sous plis fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour l’Acquisition de Kitss de soudure (farines enrichies, brisures de maïs, etc.) en deux lots.
  5. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à la Direction Générale de la SODAGRI : Immeuble King Fahd 9ème étage, Boulevard Djily MBAYE X Macodou NDIAYE DAKAR, Fixe : (+221) 33 821 04 26 E-mail [email protected] avec copie à [email protected] et [email protected] à partir du Lundi 23 Mai 2022 aux jours et heures suivants: du Lundi au Jeudi : de 7 h 30 à 13h GMT et de 14 h 00 à 16 h 30 GMT le Vendredi : de 7h 30 à 13h 30 GMT. 5. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir les Documents d’Appel d’Offres complets en langue Française en formuant une demande écrite adressée au Directeur Général de la SODAGRI contre un paiement non remboursable de 30 000 FCFA.
  6. Les Offres devront être soumises à l’adresse suivante Direction Générale de la SODAGRI : Immeuble King Fahd 9ème étage, Boulevard Djily MBAYE X Macodou NDIAYE DAKAR, Fixe : (+221) 33 821 04 26 au plus tard le Mardi 21 Juin 2022 à 10 heures 00 minutes précises.

Les Offres doivent comprendre une garantie de l’Offre, pour un montant de Lot1 : 5 000 000 frs CFA et Lot2 : 4 000 000frs CFA ou d’un montant équivalent en toute autre monnaie librement convertible.

La garantie de soumission est valide 28 jours après la durée de validité des offres qui est de 120 jours. La garantie de soumission sera délivrée par une institution financière agréée par le Ministre des Finances et du budget.

  1. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à la salle de conférence de la Direction Générale de la SODAGRI : Immeuble King FAHD, 9e étage, Boulevard Djily MBAYE x Rue Macodou NDIAYE Ville : Dakar, Code postal : BP 222-Pays : Sénégal, le Mardi 21 Juin 2022 à 10 heures 00 minutes précises. La durée de validité des offres est de 120 jours.
  2. Les exigences en matière de qualifications sont :

Capacité financière

Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après : – Chiffre d’affaires annuel moyen du soumissionnaire : avoir un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen de cinq cent seize millions cinq cent mille (516 500 000) FCFA pour le Loti et trois cent quarante-quatre millions trois cinq cent mille FCFA (344 500 000) pour le lot 2 pour les marchés en cours ou achevés au cours des Trois (03) dernières années (2018, 2019, 2020).

Le soumissionnaire devra fournir des états financiers certifiés par un expert agréé par l’ONECCA ou par un organisme assimilé.

– Capacité de financement : accès à des financements tels que des avoirs liquides, lignes de crédit, autres que l’avance de démarrage éventuel, à hauteur de cent cinq millions (105 000 000) frs CFA pour le lot 1 et de soixante-dix millions (70 000 000) frs CFA pour le lot 2.

La ligne de crédit doit être délivrée par une banque agréée par le Ministère des finances et du Budget.

  1. Capacité technique et expérience Le ou les fournisseurs doivent disposer (pour chaque lot) de compétences, de méthodes et d’outils reconnus dans ce domaine, pour réaliser l’achat et la livraison de Kits de soudures. En outre, les fournisseurs devront prouver:
  • Personnel pour Chaque lot Deux (02) conducteurs de transport en communs (les permis de conduire sont obligatoires) ou un contrat de prestation de location de véhicule de transport poids lourd ;
  • Marchés similaires Le fournisseur doit fournir au moins un (01) référence dans les activités similaires en acquisition des vivres pour les cantines scolaires, l’aide alimentaire et/ou filets sociaux au cours des trois (03) dernières années (2019 à 2021) d’un montant d’au moins deux cent soixante-quinze millions (275 000 000) pour le lot 1 et cent quatre-vingt-trois millions (183 000 000) pour le lot 2.

Les références fournies doivent être justifiées par des attestations de bonne exécution, des bons de commande, bons de livraison ou tout autre document de marchés relative à la fourniture de vivres au nom du fournisseur.

  • LOGISTIQUES – Les équipements essentiels que doit fournir le soumissionnaire sélectionné pour l’exécution du marché sont : Deux (02) camions ou un contrat de Location ; 10. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à la Direction Générale de la SODAGRI : immeuble King FAHD, 9e étage, Boulevard Djily MBAYE x Rue Macodou NDIAYE Ville : Dakar, Code postal : BP 222-Pays : Sénégal le ….. 2022 à 10 heures 00 minutes précises.

 

DIRECTEUR GENERAL

Dr Alpha Bocar BALDE

 

 

sélection des apprenants bénéficiaires du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest – volet Sénégal (PACAO-Sénégal)

Le Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest – volet Sénégal (PACAO-Sénégal), financé par l’Union européenne et sous l’ancrage institutionnel du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, prévoit entre autres de renforcer la compétitivité de l’écosystème numérique national. Parmi les interventions, figure la promotion de l’alternance école-entreprise afin d’accroître la disponibilité de ressources humaines hautement qualifiées répondant aux besoins du secteur numérique, en particulier ceux des entreprises exportatrices.

Le programme d’alternance dans le secteur du numérique vise à offrir une formation accélérée, sur une période de quatre mois, à 100 jeunes ayant au moins un niveau Bac +3, en vue de renforcer leurs compétences avec des possibilités d’insertion immédiate sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme. Cette initiative s’appuie sur celles existantes au Sénégal, notamment le Programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E).

Le Centre du Commerce International (ITC), agence d’exécution du PACAO Sénégal, en partenariat avec l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal (OPTIC) et SenStartup, lance un appel à candidatures en vue de la sélection des apprenants bénéficiaires de ce programme.

Les critères retenus pour la sélection des candidats sont énoncés, ci-dessous:

  1. Être de nationalité sénégalaise ;
  2. Être âgé de 35 ans au plus ;
  3. Avoir un diplôme universitaire Bac +3 (spécialités : Informatique, mathématiques, physique) ;
  4. Compétences techniques : Maîtrise indispensable des principaux logiciels de bureautique, maîtrise souhaitable d’outils de création numérique (mise en page, graphisme, photographie, vidéo, programmation, etc.);
  5. Excellentes compétences rédactionnelles et de communication ;
  6. Bonnes qualités relationnelles et d’écoute, y compris dans un environnement multiculturel ;
  7. Capacité à travailler efficacement en équipe et sous pression ;
  8. Créativité et capacité à travailler en entreprise (ponctualité, indépendance, créativité, prise d’initiatives, respect de la hiérarchie, etc.)
  9. Maitrise du français et anglais intermédiaire.

Comment postuler ?

Pour être recevable, tout dossier de candidature doit impérativement contenu : (1) un curriculum vitae, (2) une lettre de motivation, et (3) les justificatifs de formation. Vous pouvez envoyer votre candidature à : [email protected], [email protected] et [email protected].

L’objet du message électronique doit être le suivant : « PACAO-Sénégal – Candidature pour le programme d’alternance dans le sous-secteur des TIC ». Aucune soumission tardive ou incomplète ne sera prise en considération.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 10 juin 2022 18h00 GMT. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

 

Acquisition d’équipements de protection individuelle

1) Cet avis de Demande de Renseignements et de prix à Compétition ouverte (DRPCO) fait suite à l’avis général de passation des marchés pour la gestion 2022 de l’ISEPThiès paru dans le journal « Le Soleil » n° 15487 du mardi 11 janvier 2022.

2) L’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès (ISEP-Thiès) a obtenu dans le cadre de son budget pour l’année 2022 des fonds, afin de financer les activités pédagogiques et administratives et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché relatif à l’acquisition d’équipements de protection individuelle.

3) L’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès (ISEP-Thiès) sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour acquérir des équipements de Protection individuelle. La demande de renseignements et de prix à compétition ouverte porte sur quatre (04) lots distincts et indivisibles pouvant être attribués séparément :

Lot 1: Matériel de chantier pour équipements de Pro: tection individuelle.

Lot 2 : Chaussures de chantier pour équipements de Protection individuelle

Lot 3 : Tenues d’accueil et de restauration pour équipements de protection individuelle

Lot 4 : Tenues de laboratoire pour équipements de protection individuelle

  1. a) La passation du marché sera conduite par Demande de Renseignements et de Prix à Compétition ouverte telle que définie dans le décret 2014-1212 du 22 Septembre 2014 portant Code des Marchés publics, et est ouverte à tous les candidats éligibles.

5) Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de Madame Aïta GUEYE de la Cellule de Passation des Marchés de PISEP-Thiès, e-mail : [email protected], Tél : +221 33 929 26 08 et prendre connaissance du dossier de Demande de Renseignements et de Prix à l’adresse mentionnée ci-après : Route nationale 2 X VCN B.P. 1509 – Thiès —-Sénégal, du lundi au vendredi de o9 heures à 16 heures.

6) Les exigences en matière de qualification Sont :

  1. a) Capacité financière

Avoir réalisé au cours des trois dernières années (2018, 2019 et 2020) un chiffre d’affaires annuel moyen au moins égal à 45 000 000 F CFA et produire les états financiers des trois dernières années (2018, 2019 et 2020) certifiés par un expert-comptable ou un cabinet agréé par l’ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (ON ECCA) ou par un organisme similaire.

  1. d) Expérience

Avoir exécuté au moins, pour chaque lot, un (01) marché d’équipement de nature similaire au cours des cinq (05) dernières années (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021).

NB : Voir le dossier de Demande de Renseignements et de prix à compétition ouverte pour les informations détaillées.

7) Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier de Demande de Renseignements et de Prix à compétition ouverte complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus. Le document de Demande de Renseignements et de prix à compétition ouverte sera remis en mains propres au candidat ou alors transmis par voie électronique.

8) Les offres devront être soumises à l’adresse sus indiquée au plus tard le lundi 06 juin 2022 à 11h 00 mn. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à la salle de conférence du bloc administratif de l’ISEP-Thiès, le lundi 06 juin 2022 à 11h 00 mn.

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

Le Directeur de lISEP-Thiès Mouhamed Fadel NIANG

 

 

Avis de recrutement

Le programme GBE : Grüne Bürgerenergie für Africa (Energie  Verte pour les Citoyens d’Afrique) est une initiative du Ministère allemand de la coopération mis en œuvre dans neuf pays d’Afrique subsaharienne, dont le Sénégal. Il offre aux citoyens un soutien technique et financier innovant pour l’acquisition de systèmes d’énergies renouvelables décentralisés (en particulier des systèmes photovoltaïques) pour la fourniture d’électricité aux usages productifs et aux institutions sociales dans les zones rurales. Cette initiative vise l’amélioration des moyens de subsistance et des revenus des ménages en impliquant des acteurs locaux et des investisseurs privés.

Le programme mondial « Energising Development » (EnDev) est une initiative entre les Pays-Bas, l’Allemagne, fa Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse. Il a pour objectif de promouvoir l’accès des ménages et des petites entreprises aux technologies énergétiques modernes. Il intervient dans plus d’une vingtaine de pays en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Au Sénégal, il met en œuvre, à travers la coopération allemande (GIZ), deux projets dont ERSEN (Electrification Rurale au Sénégal) pour l’accès des ménages ruraux à une électricité propre et fiable.

  1. Objectif

L’objectif de cet AMI est de concevoir une base de données pour la contractualisation des experts techniques en mission ponctuelle pour une durée de minimum 1 mois jusqu’à un maximum de 24 mois par contrat dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

  • Les expertises techniques recherchées sont : Diagnostic, renforcement de capacités et financement

-Expert en mobilisation sociale Expertise en accompagnements des entreprises et coopératives rurales Expert en dynamique organisationnelle Expert en stratégies marketing commerciales

– Expert en audit et contrôle de gestion – Expert en gestion de projets d’énergie renouvelable – Expert en coaching et sensibilisation sur l’usage des énergies renouvelables

– Expert en financement des projets d’énergie renouvelable

– Expert en communication

– Expert en réseau BT et MT

– Expert en analyse socio-économique spécialisé dans les zones rurales – Expert en infrastructures et projet d’électrification rural

– Expert en système d’information énergétique

 Production, transformation et conservation

– Expert en production animale

– Expert en irrigation

– Expert en production végétale

– Expert en transformation agroalimentaire

– Expert en conservation de produits agroalimentaires

  • Etudes :

– Expert en élaboration de modèles économiques durables pour les entreprises et les coopératives

– Expert en élaboration de plans d’affaires dans l’usage productif de l’énergie renouvelable

– Expert en capitalisation

  1. Dossier Administratif Le dossier administratif doit contenir les éléments ci-dessous :
  • Copie légalisée des deux (02) derniers diplômes ; + Attestation de services rendus ;
  • Preuves des consultations internationales, si pertinent (par ex.2contrats);
  • RIB ou preuves d’existence d’un compte bancaire au nom du consultant.
  • Pour les cabinets les documents ci-après sont à fournir :

  NINEA

  • Statut (copie légalisé « Re (copie légalisée)
  • RCC
  • RIB au nom du cabinet
  • Présentation du cabinet
  1. Dossier technique

Les soumissionnaires sont invités à inclure les documents ci-après :

  • Le Cv du consultant actualisé avec une présentation de leurs services et expériences dans les domaines les concernant et les références
  • Expérience minimale justifiable de sept (07) ans dans le domaine technique précité
  • Une Liste des réalisations en phase avec la demande (Au moins deux réalisations)
  • Un exemple de cahier de charges/TDR suivi lors de la réalisation.
  1. Conditions de soumission.

Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent porter la mention « Avis à manifestation d’intérêt relatif à la mise en place d’une base de données de Consultants individuels ou Bureaux d’Etudes et de Conseils spécialisée, dans (puis préciser domaine d’expertise) en lien avec les programmes « GBE Grüne Bürgerenergie für Africa (Energie Verte pour les Citoyens d’Afrique) et « Energising Development » (EnDev).

Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être remis sous format PDF via l’adresse [email protected] au plus tard le mardi 30.06.2022, à 18h00.

Les dossiers remis en retard ne seront pas acceptés.  » Bureau Régional de la GIZ 109 Rue Carnot X El Hadj Mass Diokhané : Tel: 33 889 96 00 B.P. 3869, Dakar – SENEGAL

 

 

 

Service de consultant

Aperçu de l’organisation RTI International est une société de recherche indépendante à but non lucratif aux États-Unis. Nous aidons les pays et les communautés en développement à résoudre des problèmes complexes en matière d’éducation, de santé, de sécurité alimentaire, de gouvernance et de développement économique. Nos programmes mettent l’accent sur la durabilité, en réunissant des partenaires du gouvernement avec des fondations, des organisations donatrices, le secteur privé et des institutions académiques.

Résume du projet.

Le bureau de RTI International au Sénégal accepte actuellement les candidatures pour un Consultant Senior en Changement de Comportement Social (SBC) pour le projet USAID-OWOD au Sénégal. Le projet vise à améliorer durablement et à utiliser efficacement le système de santé sénégalais en s’attaquant aux principales causes de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles, en protégeant les communautés contre les maladies infectieuses et en renforçant les systèmes de santé. L’un des principaux objectifs du projet est de faire passer au moins 3/5 régions à une assistance directe de gouvernement à gouvernement (G2G) d’ici la fin des cinq ans.

Résumé du travail

Le Consultant Senior SBC aura la responsabilité principale de superviser, soutenir et encadrer les régions et districts cibles du projet pour les activités SBC. Avec le Directeur Technique, le Consultant Senior SBC sera chargé de s’assurer que l’assistance technique fournie pour renforcer le SBC est stratégique, cohérente et consistante et soutient la réalisation des objectifs du projet. Le Consultant Senior SBC rendra compte au directeur technique.

Le poste sera basé avec RTI à Dakar et des déplacements locaux seront nécessaires.

Durée de la consultance

La durée de la consultance sera de 3 mois, avec une possibilité de prolongation pour assurer une transition en douceur de la supervision avec le partenaire SBC en recrutement.

Taches principales :

  • En étroite collaboration avec le Directeur Technique, assure le leadership technique de la composante SBC du projet.
  • Collaborer avec l’équipe technique dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des interventions SBC.
  • Fournir une assistance technique aux régions et districts du projet en matière de SBC et une supervision technique pour renforcer la capacité des régions à renforcer le SBC pendant la durée du projet.
  • Soutenir la mise en place de cadres de collaboration pour stimuler l’expérimentation et l’extension des stratégies SBC dans le secteur de la santé ;
  • Assurer la préparation des bases d’allocation des enveloppes régionales pour le financement direct du SBC « Participation active aux comités de révision technique, dont le Comité Régional de Vérification
  • Assurer le leadership dans le développement des cadres et outils de suivi du SBC au niveau central et régional,
  • Assurer la liaison sur le SBC avec le ministère de la santé, les agences d’exécution et les bureaux régionale + Assurer un soutien technique pour l’évaluation et la documentation des interventions de SBC,
  • Autres tâches assignées par le COP, le DCOP et le directeur technique.

Qualifications :

  • Maîtrise ou diplôme supérieur en études internationales, en politique publique, en santé publique, en développement international ou dans un domaine connexe, avec au moins douze (12) ans d’expérience dans la programmation internationale en matière de santé, dont au moins cinq ans d’expérience à des postes de direction et une expérience dans la direction de projets de santé importants et complexes.
  • Expérience avérée d’au moins dix ans dans le domaine de la SBC.
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé sénégalais
  • Crédibilité démontrée en tant que leader sur les questions de conception, de mise en œuvre et de renforcement des systèmes de santé, avec un accent sur le renforcement des capacités des parties prenantes locales et la gouvernance de la santé.
  • Capacité démontrée à soutenir la programmation intersectorielle et à établir des partenariats.
  • Expérience avérée de l’engagement efficace de partenaires et de la gestion de la collaboration multipartenaires sur le terrain.
  • Solides compétences organisationnelles, interpersonnelles et de gestion.
  • Possède les compétences requises en matière de communication orale et écrite et de présentation en français (équivalent à R4/S4) et en anglais (équivalent à R2/S2).
  • Une expérience de travail au Sénégal est fortement préférée.
  • Les citoyens/nationaux sénégalais sont fortement encouragés à postuler.

Postulez en ligne via le Global Opportunities Careers Page de RTI ou à recrutement.owodgmail.com

Les candidatures seront examinées et présélectionnées pour un entretien sur une base continue. Le poste sera rapidement pourvu, c’est pourquoi les candidats sont priés de postuler dès que possible. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Date de clôture : 03 JUIN 2022

 

 

Conception  d’une base de données pour la contractualisation des expert-e-s techniques en mission ponctuelle pour une durée de minimum 1 mois jusqu’à un maximum  de 24 mois par contrat dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

  1. Contexte La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH met en œuvre le projet « Appui à la Réforme de 13 Formation Professionnelle au Sénégal » (RéFoP), financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sénégalo-allemand pour encourager les réformes mis en place dans le cadre du Compact with Africa, qui soutient une croissance durable de l’économie et de l’emploi au Sénégal. La mise en place d’une formation professionnelle formelle adaptée aux besoins de l’économie est une priorité fixée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE 11) et un préalable pour la compétitivité des entreprises sénégalaises et l’insertion professionnelle des jeunes sénégalais.es. Le projet soutient les efforts de réforme du gouvernement sénégalais en renforçant les capacités pour piloter et mettre en œuvre la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) et l’implémentation de l’approche de forma tion école-entreprise.
  2. Objectif

L’objectif de cet AMI est de concevoir une base de données pour la contractualisation des expert-e-s techniques en mission ponctuelle pour une durée de minimum 1 mois jusqu’à un maximum  de 24 mois par contrat dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Les expertises Techniques recherchées sont :

– Développement organisationnel du système de la FPT

– Territorialisation du pilotage du système de la FPT

– Adaptation du cadre juridique et réglementaire du système de la FPT

– Développement des mécanismes d’assurance qualité de la FPT

– Renforcement du système de suivi-évaluation de la FPT et des systèmes d’information

– Renforcement des capacités d’analyse et recherches/études concernant l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de travail

– Développement de stratégies de FPT inclusives et axées sur les besoins du marché du travail

– Mise en œuvre de l’Approche par les compétences (APC) dans la FPT

– Renforcement de la coopération public-privée dans la FPT, y compris appui aux branches professionnelles, aux organisations du patronat et des travailleurs, et aux chambres consulaires

– Développement et mise en œuvre de l’approche duale / par atternance de la FPT

– Orientation professionnelle des jeunes

– Insertion des apprentis

– Appui aux MPME formatrices

– Validation des acquis de l’expérience

– Formation (initiale et continue) de formateurs dans la FPT

– Renforcement institutionnel des centres de formation

– Elaboration et révision des référentiels de formation et certification

– Equité, genre et inclusion des personnes en situation d’handicap dans la FPT

– Approches digitales/numériques de la FPT et digitalisation du système. – Communication publique sur la FPT

– Modération/facilitation d’ateliers et événements

  1. Dossier Administratif

Le dossier administratif doit contenir les éléments ci-dessous :

  • Copie légalisée des deux (02) derniers diplômes ;
  • Attestation de services rendus ;
  • Preuves des consultations internationales, si pertinent (par ex.2contrats);
  • RIB ou preuves d’existence d’un compte bancaire au nom du consultant.
  1. Pour les cabinets les documents ci-après sont à fournir:
  • NINEA
  • Statut (copie légalisée)
  • RCC
  • RIB au nom du cabinet
  • Présentation du cabinet
  1. Dossier technique Les soumissionnaires sont invités à inclure les documents ci-après
  • Le Cv du consultant actualisé avec une présentation de leurs services et expériences dans les domaines les concernant et les références e Expérience minimale justifiable de sept (07) ans dans le domaine technique précité
  • Une Liste des réalisations en phase avec la demande (Au moins deux réalisations)
  • Un exemple de cahier de charges/TDR suivi lors de la réalisation Les soumissionnaires sont invités à inclure un CV actualisé, une présentation de leurs services et expériences dans les domaines les concernant et à indiquer des références.
  1. Conditions de soumission

Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent porter la mention «Avis à manifestation d’intérêt relatif à la mise en place d’une base de données de Consultants individuels ou Bureaux d’Etudes et de Conseils spécialisés dans (préciser domaines techniques) en lien avec les besoins du projet « Appui à la Réforme de la Formation Professionnelle au Sénégal » (RéFoP) ».

  • Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être remis sous format PDF via l’adresse [email protected] au plus tard le mardi 30.06.2022, à 18h00. Les dossiers remis en retard ne seront pas acceptés.

Bureau Régional de la GIZ 109 Rue Carnot X El Hadj Mass Diokhané Tel: 33 889 96 00 B.P. 3869, Dakar — SENEGAL

 

 

Travaux de construction du Centre Culturel Régional de Sédhiou

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le quotidien « le Soleil» du 07/01/2022.
  2. L’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP) a obtenu dans le cadre de son budget des fonds du BCI afin de financer les travaux de construction du Centre Culturel Régional de Sédhiou et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché.
  3. L’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser lesdits travaux en lot unique.
  4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés Publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
  5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations à l’adresse suivante :

Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices Publics, Division des marchés, 5 ième Etage Boulevard Dial DIOP, quartier Zone A – BP 16 270 Dakar et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à partir du 20 mai 2022 tous les jours ouvrables de 9 heures à 17 heures.

Les exigences en matière de qualifications sont :

  • Disposer d’une attestation de qualification et de classification de la catégorie B (l’attestation de dépôt est admise);
  • Les soumissionnaires doivent fournir une Attestation de ligne de crédits d’un montant de cent vingt-cinq millions (125 00 000) FCFA délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances et du Budget (MFB) (ci-joint le modèle).
  • Disposer du personnel clé suivant:
  • Un (01) Ingénieur génie civil ou équivalent avec 5 ans d’expérience ;
  • Un (01) Technicien supérieur en génie civil ou équivalent avec 5 ans d’expérience.
  • Disposer du matériel suivant:
  • Deux (02) bétonnières (500 1);
  • un (01) camion benne de 16 m3 ;
  • Une (01) camionnette ;
  • Une (01) aiguille vibrante ;
  • Un (01) lot de petit matériel ;
  • Un (01) matériel de coffrage.

NOTA : à défaut de titre de propriété disposer au moins d’un contrat de location avec une société de location.

  • Avoir un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen des activités de construction de un milliard cinquante millions (1 050 000 000) de FCFA, qui correspond au total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours ou achevés au cours des trois (3) dernières d’années (2019, 2020, 2021).
  • Avoir une expérience d’entrepreneur principal ou de sous-traitant de travaux correspondant au moins à un marché similaire au cours des 3 dernières années (2019, 2020 et 2021) avec une valeur minimum de cinq cent soixante millions (560 000 000) Frs CFA. Ces travaux doivent être exécutés de manière satisfaisante et terminés, pour l’essentiel, et qui sont similaires aux travaux proposés (joindre l’attestation de services faits ou la copie du marché exécuté avec le procés-verbal de reception).
  • Disposer d’une attestation de paiement des redevances de l’’ARMP pour l’année 2021.
  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après: Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics ; Boulevard Dial Diop Quartier Zone A Division des Marchés – DAKAR À partir du 20 mai 2022 à 10 heures contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50.000 FCFA). La méthode de paiement sera en espèces.

Le document d’Appel d’offres sera remis en main propre à l’acheteur.

Les candidats intéressés peuvent disposer gratuitement du dossier d’appel d’offres pour une consultation sur place.

  1. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : AGENCE DE CONSTRUCTION DES BATIMENTS ET EDIFICES PUBLICS Boulevard Dial DIOP, quartier Zone A Division des marchés; 5ième Etage -DAKAR au plus tard le 21 juin 2022 à 10 heures.

Les offres soumises après la date et heure limite de dépôt des offres, ne seront pas acceptées.

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-dessus le 21 juin 2022 à 10 heures.

L’offre doit comprendre une garantie de soumission d’un montant de vingt millions Francs CFA (20 000 000). Elle devra demeurer valide vingt-huit (28) jours après le délai de la validité des offres.

Les offres demeureront valides pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite de soumission.

Hamady DIENG Directeur Général de l’ACBEP

 

 

 

Recrutement de consultants (firmes) pour la formation en micro-entrepreneuriat et compétences de vie dans les régions de Fatick, Diourbel et Kédougou (Lot 5)

1.Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement additionnel de l’Association internationale de développement, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement de consultants (firmes) pour la formation en micro-entrepreneuriat et compétences de vie dans les régions de Fatick, Diourbel et Kédougou (Lot 5).

L’objectif global de cette mission est de former les participants en micro-entrepreneuriat et compétences de vie pour leur doter de bonnes pratiques de gestion d’activités économiques à l’aide d’outils adaptés à leur public essentiellement non lettré. D’une manière spécifique, les cabinets de formation recrutés doivent assurer :

  • la mise à disposition de formateurs répondant au profil assigné (confère plus bas)
  • la formation en micro-entrepreneuriat et compétences de vie des participants constitués en groupes
  • un suivi de la qualité des formations basé sur une grille d’évaluation.
  1. Les services de consultant (« Services ») comprennent : Les Cabinets de formation seront chargés de mettre en œuvre la mesure 3 à savoir Formations en micro-entrepreneuriat et compétences de vie. En effet, ils assureront la formation des participants.

À ce titre, il leur est assigné les rôles et responsabilités ci-après :

  • Recruter 45 formateurs plus 5% soit 47 personnes au total en micro-entrepreneuriat et compétences de vie qui vont, au préalable, participer à 5 jours de formation des formateurs en micro-entrepreneuriat et compétences de vie assurée par les maîtres formateurs ou assimilés d’un Cabinet spécialisé en la matière. In fine, les 45 meilleurs seront choisis pour faire la mission (à l’issue d’un test d’évaluation)
  • Désigner 3 superviseurs (1 par région) qui se chargeront du suivi de la qualité des formations
  • Prendre toutes les dispositions techniques pour que les formateurs puissent se déployer et animer les séances de formation en micro-entrepreneuriat et compé, tences de vie au bénéfice des participants Mettre à la disposition des formateurs tous les moyens matériels, logistiques et ; didactiques (hébergement, moyens de déplacements, bureautiques, outils et sup, ports formation) pour dérouler à bien leur mission ;
  • Assurer la qualité de la formation effective des participants en micro-entrepreneuriat et compétences de vie
  • æ Faire une évaluation des participants après les séances de formation
  1. La Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) invite les candidats éligibles intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concer : nant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité d’un personnel qualifié et en nombre suffisant, etc.).
  2. a) Qualification générale et expérience du cabinet.

  Le cabinet de formation doit :

  • posséder une expérience d’au moins 05 ans dans la conduite des sessions de formation de formateurs en micro-entrepreneuriat et compétences de vie et avoir dans son staff dédié à la mission des formateurs ayant une expérience avérée en micro-entrepreneuriat et compétences de vie;
  • disposer de solides expériences dans l’accompagnement des promoteurs de micros, petites et moyennes entreprises surtout rurales;
  • disposer de solides expériences dans le coaching en développement personnel/compétences de vie des personnes vulnérables ; sr avoir une expérience de travail dans différentes régions du Sénégal.

Le Cabinet de formation en micro-entrepreneuriat et compétences de vie est recruté pour se déployer dans la zone de concentration du projet (lot N°5) regroupant les régions de Fatick, Diourbel et Kédougou. Il est attendu que le Cabinet compose une équipe de :

  • 45 formateurs qui se chargeront de dupliquer la formation auprès des participants.
  • 3 superviseurs (1 par région) qui vont assurer le suivi de la qualité des formations assurées par les 45 formateurs.

Les formateurs à recruter pour mener à bien cette mission doivent avoir les aptitudes suivantes :

  • Avoir un bon niveau d’étude (au moins bac +2 ou équivalent) pour pouvoir assimiler la formation des formateurs en micro-entrepreneuriat et compétences de vie.
  • Maîtriser les principes andragogiques et avoir des expériences prouvées dans la formation des adultes ;
  • Avoir un savoir-faire sur les méthodes d’animation innovantes ;
  • Avoir une expérience de formations destinées à un public analphabète ; “ Maitriser les logiciels informatiques de base ;
  • Comprendre et parler les langues locales des participants à former
  • Avoir une connaissance des filets sociaux (constitue un atout) ;
  • Avoir une expérience en micro-entrepreneuriat et compétences de vie (constitue un atout) ;

Les superviseurs, quant à eux, doivent, en plus des aptitudes énumérées ci-dessus, avoir au moins le niveau Licence (bac+3) avec une plus grande expérience professionnelle que les formateurs.

  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement (FPI) « Méthodes de sélection de cabinets de consultants » édition Juillet 2016, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  2. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
  3. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode basée sur la qualification des consultants telle que décrite dans le paragraphe 7.11 « Méthodes de sélection agréées Services de Consultants ».
  4. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 09 heures à 17 heures.
  5. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par courrier électronique à [email protected] au plus tard le vendredi 27 mai 2022.

Cette annonce est disponible sur le site web de la DGPSN : wwww.dgpsn.sn.

 

 

Recrutement de consultants (cabinet) pour l’élaboration d’un document d’orientation stratégique de la Direction Générale du Fonds de Solidarité Nationale (DGFSN) et du programme de réponse aux chocs

Le Gouvernement du Sénégal a reçu un Crédit de l’Association internationale de Le développement (DA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement de consultants (cabinet) pour l’élaboration d’un document d’orientation stratégique de la Direction Générale du Fonds de Solidarité Nationale (DGFSN) et du programme de réponse aux chocs. L’objectif global de la mission qui sera confiée au consultant sera d’accompagner le Fonds de Solidarité Nationale dans l’élaboration de son plan d’orientation stratégique pour les 5 prochaines années (2022-2027) et ses déclinaisons opérationnelles

  1. Les services de consultant (& Services »}) comprennent :
  • Proposer la structure du plan d’orientation stratégique sur la base de la revue documentaire, des échanges avec les membres du FSN, et des structures adoptées dans d’autres plans stratégiques du gouvernement.
  • Faire la revue des documents existants relatifs au mandat du FSN et à la mise en œuvre de ses activités ; mais également la revue des documents institutionnels relatives aux mandats similaires d’autres acteurs gouvernementaux (assistance sociale, réponses aux chocs, etc); l’objectif étant de pouvoir cadrer au mieux les activités du FSN et de pouvoir identifier les partenaires clés à impliquer dans les processus de coordination et de mise en œuvre.
  • Mener des entretiens conjoints avec les divers membres du FSN.
  • ldentifier les structures clés et partenaires à rencontrer. Préparer un document de cadre d’entretien et mener des entretiens avec les structures gouvernementales dés identifiées avec l’appui du FSN (MDCEST, DGPSN, DPC, CSA, etc.) afin de spécifier le plus précisément possible le positionnement institutionnel, le cadre d’intervention du FSN, les partenariats et processus de coordination à initier. Le consultant sera introduit aux divers acteurs par le Directeur du FSN.

Identifier les points de décisions centraux relatifs au plan d’orientation stratègique nécessitant un arbitrage. Préparer une présentation PPT reprenant les diverses sections et idées centrales qui seront intégrées dans le plan d’orientation di stratégique ; tout en mettant l’accent sur les points nécessitant un arbitrage. Faciliter une réunion avec le Conseil d’Orientation du FSN visant à traiter les points nécessitant un arbitrage et à valider le contenu du plan d’orientation stratégique. C Rédiger le compte rendu de la réunion. Rédiger le plan stratégique 2022-2027 sur la base des orientations du Conseil d’Orientation. Préparer un plan d’action qui définisse les étapes clés de mise en œuvre de la stratégie et qui intègre un calendrier et des échéances. Ces documents seront souris pour commentaires aux différents membres du Conseil d’Orientation et autres acteurs clés, avant d’être finalisés.

  • Faciliter la tenue d’un atelier de validation technique du plan d’orientation stratégique. Préparer les présentations et rédiger le compte rendu.
  • Finaliser le document.

3 La Délégation Générale à la Protection Sociale et à  solidarité Nationale (DGPSN) p invite les firmes de consultants (« Consultants ») éligibles intéressés à manifester leur  intérêt, en français, à fournir les services décrits ci-dessus,

  1. Les Consultants intéressés doivent fournir les Informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des: Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : d

Le cabinet devra proposer un personnel clé composé au moins :

1) un Superviseur ou/directeur de mission, ayant un diplôme universitaire pertinent : master en sociologie, sciences sociales, économie ou discipline similaires justifiant d’au moins sept ans d’expérience générale dans la consultance et une expérience avérée en planification

2) un Chef de mission ayant au moins un diplôme universitaire pertinent : master en sociologie, sciences sociales, économie ou discipline similaires avec une bonne maitrise de la gestion des projets et programmes de réponses urgentes aux situations sociales d’urgence et des politiques publiques de protection sociale au Sénégal.

3) un Spécialiste avec les compétences suivantes : ° Maitrise de la gestion axée sur les résultats et les budgets programmes.

  • Avoir des compétences en analyse et mitigation des risques
  • Avoir des compétences en suivi-évaluation
  • Avoir une compréhension avérée dans le domaine de l’organisation de la solidarité et de l’assistance nationale et internationale au profit des personnes, des groupes, des ménages et des communautés marginalisées, démunies, déplacés ou en détresse ;
  • Avoir une expérience probante des travaux de conception dans le cadre de l’administration publique et du travail au niveau central * Bonne connaissance de l’administration et des mandats et programmes des Ministères au Sénégal.
  1. Il est porté à l’attention des firmes « Consultants » que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts telles que décrites dans les paragraphes 3-14 et suivants, du  » Règlement de la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’investissement (FP1) » daté du 1er Juillet 2016, sont applicables.
  2. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection de Qualifications du Consultant (SQC), telle que décrite dans le paragraphe 7.11 du Règlement de la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’Investissement (FP1)
  3. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet de la présente mission auprès du Coordonnateur du Projet d’Appui aux Filets Sociaux (PAFS/DGPSN), à l’adresse ci-après : Sphères ministérielles de Diamniadio, Tel n°33 869 10 19 fax n°33 842 01 82 DakarSénégal et aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9H à 17H (heures locales) du lundi au vendredi.
  4. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessus en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique à [email protected] au plus tard le 27 mai 2022 à 10 heures, heure locale, avec la mention: “Recrutement de consultants (cabinet) pour l’élaboration d’un document d’orientation stratégique de la Direction Générale du Fonds de Solidarité Nationale (DGFSN) et du programme de réponse aux chocs”.

 

 

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Business

Les infrastructures de transport sont de plus en plus au cœur des politiques de développement des pays africains. Mais leurs coûts de réalisation,  en général élevés,...