Connect with us

Que recherchez-vous ?

Appels d'offres

appels d’offre du mardi 01 mars 2022

appels d'offre du mardi 01 mars 2022 - investactu.com

ACQUISITION D’UN GROUPE MOTEUR-PROPULSEUR

 

 

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le quotidien national a l’observateur » du 13 janvier 2022
  2. La Direction des Routes, agissant au nom et pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a obtenu de l’Etat du SENEGAL à travers le Fonds d’entretien Routier Autonome (FERA) des fonds, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à l’acquisition d’un groupe moteur-propulseur pour les bacs.
  3. La Direction des Routes sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’acquisition d’un groupe moteur-propulseur pour un bac de 100 tonnes et son installation sur celui de Sédhiou.
  4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offre Ouvert tel que défini 8dans le Code des Marchés publics, et ouverte à tous les candidats éligibles.
  5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du 8

Directeur des Routes et prendre connaissance des documents d’appel d’offre tous les jours ouvrables de 08 heures à 17 heures précises, à l’adresse mentionnée ci-après : Direction des Routes, Sphère ministérielle du 2ème arrondissement de Diamniadio, Bâtiment C. 4ème étage

Tél. : +221 33 826 48 53

  1. Les exigences en matière de qualification sont :

– Avoir réalisé au cours des trois (3) dernières années (2018, 2019 et 2020) un chiffre d’affaires moyen annuel de 200 000 000 F CFA;

– Fournir les états financiers des trois dernières années (2018, 2019 et 2020) certifiés par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes agrée par à l’ordre national des experts comptables et comptables agrées du Sénégal (ONECEA);

– Avoir exécuté au cours des six (6) dernières années (2016, 2017, 2018, 2019,

2020, 2021), au moins un marché de nature similaire justifié par une attestation de bonne exécution, délivrée par l’autorité contractante et pour un montant minimum de cinquante millions (50 000 000) F CFA TTC;

– Disposer d’un service après-vente;

– L’entreprise devra disposer du matériel nécessaire pour l’installation du groupe moteur-propulseur sur le bac;

– L’entreprise devra disposer du personnel qualifié pour l’installation et la mise en route de l’ensemble.

Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après:

Direction des Routes, Sphère Ministérielle de Diamniadio, 2éme arrondissement Bâtiment C, 4eme étage, BP 240 Dakar (Sénégal) Tel : +221 33 826 48 53 contre un paiement non remboursable de vingt mille (20 000) FCFA.

La méthode de paiement sera en espèces.

  1. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Cellule Suivi-

Evaluation et Passation des Marchés de la Direction des Routes, sise à Sphère Ministérielle de Diamniadio, 2éme arrondissement Bâtiment C, 4eme étage, Dakar au plus tard le 12 avril 2022 à 10 heures précises.

Les offres soumises après la date et heure limite de dépôt des offres, ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes à la même heure, en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-après à la Salle de réunion du Secrétariat Général du MITTD, sise à Sphère Ministérielle de Diamniadio, 2éme arrondissement Bâtiment C, 5eme étage.

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de 3 000 000 FCFA. Les offres demeureront valides pendant une durée de 90 jours  à compter de la date limite de soumission.

Le Directeur des Routes

 

 

FOURNITURE DE TEE-SHIRTS, CASQUETTES ET POLOS

 

  1. OBJET DE L’APPEL D’OFFRES

Abt Associates/ PMI VectorLink lance un appel d’offres national pour la fourniture de tee-shirts, casquettes et polos pour le Projet PMI VectorLink.

Articles sollicités

Abt Associates invite les entreprises spécialisées dans la sérigraphie à soumissionner à cet appel d’offres pour la fourniture de 5.626 tee-shirts, 4.050 casquettes et 400 polos pour le Projet PMI VectorLink.

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit Sénégalais spécialisées dans la sérigraphie.

1.2. CONSULTATION ET RETRAIT DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

Les soumissionnaires intéressés à soumettre une offre peuvent se procurer le dossier d’Appel d’offres en écrivant à l’adresse email suivante : [email protected]

Les offres doivent être soumises en français au plus tard le 10 Mars 2022 soit par l’option A, soit par l’option B

1.3. SOUMISSION DES OFFRES

  1. Soumission électronique à l’adresse email: [email protected]

L’email aura pour titre le nom de la structure et la mention «ADO 42-VL

TEE-SHIRT, CASQUETTES ET POLOS AID 2022 PMI VECTORLINK» et contiendra trois (03) fichiers joints (voir ci-dessous).

  • Un fichier A contenant l’offre administrative
  • Un fichier B contenant l’offre technique
  • Un fichier contenant l’offre financière
  1. Soumission physique à l’adresse: Sacré-Cœur Pyrotechnie Lot 88-A Dakar-Sénégal

Mentionner au verso de chaque enveloppe le nom de la structure et la mention: «ADO 42-VL TEE-SHIRT, CASQUETTES ET POLOS AID 2022 PMI VECTORLINK»

  • Une enveloppe A contenant l’offre administrative
  • Une enveloppe B contenant l’offre technique
  • Une enveloppe C contenant l’offre financière
  • Les soumissionnaires qui ne fourniront pas les offres administrative, technique et financière dans trois (03) enveloppes ou fichiers joints distincts, telles que décrites dans le dossier d’appels d’offres seront disqualifiés.

1.4. DEMANDE D’INFORMATION

Toute demande d’informations complémentaires relatives au présent Appel d’Offres national ouvert devra uniquement être envoyée par courriel à l’adresse email : [email protected]

 

AVIS DE PASSATION DE MARCHE

 

  1. L’Agence de Régulation des Marchés, agissant au nom et pour le compte du Ministère du Commerce et des PME, exécute, au titre de la gestion 2022 dans le cadre de son budget de fonctionnement et d’investissement, un programme de passation de marchés publics.
  2. Les modes d’acquisition, par voie de demande de renseignements et de prix à compétition ouverte et par voie d’appel d’offres concernent les domaines suivants:
  • PRESTATIONS INTELLECTUELLES
  • Sélection d’un cabinet d’architecte pour la conception de plateformes commerciales de type nouveau (Etudes architecturales, élaboration cahier de charges, suivi et contrôle).
  • Sélection d’un cabinet pour des études architecturales et élaboration cahier de charges, suivi et contrôle, concernant des chambres froides multi produits,
  • Sélection de cabinets pour le suivi et contrôle des travaux de réhabilitation de magasins de stockage.
  • Sélection d’un consultant pour la conception et l’élaboration d’un manuel de gestion des plateformes commerciales (système de gestion et renforcement de capacités)
  • TRAVAUX

Travaux de construction de deux chambres froides à Fass Boye et Bayakh

Travaux de construction de cinq (5) plateformes commerciales à Dagana, Rao, Ngoméne, Ross Béthio et keur Moussa,

Travaux de réhabilitation des magasins de Ndéllé, Notto, Darou Khoudoss, Mabouyes Niayes et Lompoul,

Travaux de modernisation du parc à oignon du marché de Gueule Tapée (Parcelles assainies),

Travaux d’aménagement des voies d’accès et construction du mur de clôture du marché de Diaobé.

  • FOURNITURES
  • Acquisition de matériels informatiques et bureautiques pour les antennes régionales;
  • Acquisition de Consommables informatiques;
  • Acquisition de fournitures de bureau;
  • Acquisition de matériel et produits d’entretien.;
  • Acquisition de matériels roulants

SERVICES COURANTS

– Sélection d’un prestataire pour la collecte de données statistiques

  1. Les marchés seront passés conformément aux dispositions du décret 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant code des marchés publics;
  2. Les avis spécifiques de passation de marchés seront publiés, à partir du mois de janvier 2022, dans un quotidien de large diffusion et sur le site web : www.marchéspublics.sn. Portail des marchés publics au Sénégal.
  3. Les soumissionnaires potentiels: 1) Entrepreneurs de travaux, II) fournisseurs de biens & d’équipements, III)

Prestataires de services intellectuels (consultants & cabinets), qualifiés et satisfaisant aux critères d’éligibilité sont priés de manifester leurs intérêts en envoyant au plus tard le 14 Mars 2022 à 17 heures en déposant à l’adresse suivante : Agence de Régulation des Marchés N°7 Point E, Face Canal 4, Rocade Fann BP: 21502 Dakar Ponty Tél : 338691621 | Fax : 338240917, [email protected], une demande d’agrément accompagnée des copies des documents suivants :

Registre de commerce;

NINEA;

Quitus fiscal en cours de validité.

LE DIRECTEUR GENERAL

 

 

 

NETTOIEMENT DES LOCAUX DE L’ANACIM EN DEUX LOTS SEPARES

 

 

  1. Cet Avis d’appel d’offres tait suite a l’Avis Général de passation des marchés paru dans le journal « LE SOLEIL» sa livraison n°15470 du 20 décembre 2021.
  2. L’Agence nationale de VAviation civile et de la Météorologie

(ANACIM) a retenu des fonds dans le cadre de son budget de fonctionnement afin de financer son exploitation et à l’intention d’utiliser une partie de ces tonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif au nettoiement des locaux de l’ANACIM en deux (02) lots:

Lot 1: ANACIM (Direction générale, Siège Météo et Station Météo Dakar);

Lot 2: PPP (siège et dépendances).

  1. L’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie

(ANACIM) sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les prestations de services à savoir le nettoiement des locaux de P’ANACIM.

  1. La passation du marché sera conduite par demande de renseignements et de prix à compétition ouverte tel que défini dans le Code des Marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier d’appel à la concurrence contre un paiement en espèces non remboursable de Trente Mile (30 000) FCFA ou des informations au bureau de la Cellule de Passation des Marches email : [email protected] et prendre connaissance des documents d’appel à la concurrence à adresse mentionnée ci- après tous les jours ouvrables de 08h à 17h précises, au Bureau de la cellule de passation des marchés, à l’ANACIM sise à l’Aéroport LS. SENGHOR Dakar, tél:33 865 60 00

33 869 53 39 fax:33820 04 03.

Un exemplaire du dossier d’appel à la concurrence est disponible

Sur place pour une consultation gratuite par les candidats qui le souhaitent.

6- Les exigences en matière de qualification ci-après sont:

Lot 1:ANACIM

Capacité financière

Fournir les états financiers certifiés des trois (03) dernières années (2018, 2019 et 2020).

Les états financiers doivent etre certifiés par un expert-comptable ou cabinet d’expertise comptable agréé par l’ONECCA ou par un organisme assimilé.

– Disposer d’une ligne de crédit de neuf millions (9 000 000)

Francs CFA délivré par un établissement financier agréé par le  MFB (Ministère des Finances et du Budget).

Capacité technique et expérience

Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :

– Justifier d’une expérience en tant qu’entreprise spécialisée dans le nettoiement d’au moins un (01) an de nature et de taille similaire au marché objet du présent appel d’offres au cours des 03 dernières années (2019, 2020 et 2021);

– Avoir réalisé deux (02) marchés de nature similaire au cours des cinq (05) dernières années et à la capacité technique requise

(2017, 2018, 2019, 2020 et 2021);

– Fournir des attestations délivrées par les services bénéficiaires des 1 prestations similaires déjà exécutés ou en cours d’exécution;

– Employer une main d’œuvre qualifiée, expérimentée et bonne mœurs;

– Disposer d’un agrément en cours de validité délivré par le  Ministère de la Santé de la Prévention et de l’hygiène Publique -pour les sociétés de nettoiement;

– Offrir deux (02) responsables des prestations ayant au moins la cinq (05) ans d’expérience.

Lot 2: PPP

Capacité financière

– Fournir les états financiers certifiés des trois (03) dernières années (2018, 2019 et 2020);

– Disposer d’une ligne de crédit d’un million Cinq Cent (1500 000) de Francs CFA délivré par un établissement financier agréé par MFB (Ministère des Finances et du Budget).

– Capacité technique et expérience

Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :

– Justifier d’une expérience en tant qu’entreprise spécialisée dans le nettoiement d’au moins un (01) an de nature et de taille similaire au marché objet du présent appel d’offres au cours des 03 dernières années (2019, 2020 et 2021);

– Avoir réalisé deux (02) marchés de nature similaire au cours des

cinq (05) dernières années et à la capacité technique requise

(2017, 2018, 2019, 2020 et 2021);

– Fournir des attestations délivrées par les services bénéficiaires des prestations similaires déjà exécutés ou en cours d’exécution;

– Employer une main d’œuvre qualifiée, expérimentée et bonne meurs;

– Disposer d’un agrément en cours de validité délivré par le

Ministère de la Santé de la Prévention et de l’hygiène Publique pour les sociétés de nettoiement;

Offrir un (01) responsable des prestations ayant au moins cinq

(05) ans d’expérience.

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’appel à la candidature complet contre un paiement en espèces non remboursable de trente mille (30 000) FCFA en formulant une demande écrite adressé au Directeur général de l’ANACIM sise à L’Aéroport L. S. SENGHOR – Dakar, Tél: 33869 53 39 – Fax: 33820 13 27.

Le document d’appel d’offres vous sera adressé par courrier électronique.

  1. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après au plus tard le 16/03/2022 à 10 heures précises au bureau des Marchés JANACIM au 1er étage sis à la Direction Météo à l’Aéroport Léopold Sédar SENGHOR Dakar – 1ère ruelle à gauche derrière la Représentation de l’ASECNA.
  2. Les offres seront ouvertes le même jour à 10 heures précises à la salle de conférence de l’ANACIM/PPP en présence des représentants des candidats.
  3. Les offres doivent comprendre des garanties de soumission, d’un montant de:

– 700 000 FCFA pour le lot 1: ANACIM;

– 120 000 FCFA pour le lot 2: PPP,

Valables vingt-huit (28) jours après la date de validité des offres fixée à quatre-vingt-dix (90) jours, soit cent dix-huit (118) jours sous peine de nullité. Le défaut de fournir à l’ouverture des plis de la garantie de soumission entraîne le rejet de l’offre.

  1. Les offres devront être valables pendant un délai minimum de quatre-vingt-dix (90) jours pendant lequel les candidats restent engagés par leurs offres.

 

Le Directeur Général

Sidy GUEYE

 

 

GESTION ET EXPLOITATION DE CUISINE

 

 

  1. Cet avis d’appel d’offres fait suite à l’avis général de passation des marchés paru dans le quotidien « le Soleil » Nº 15456 du 03

Décembre 2021.

  1. Le Centre Hospitalier National Matlaboul Fawzeini de Touba a obtenu dans cadre de son budget, des fonds, afin de financer la restauration des malades et du personnel de garde et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de clientèle relatif aux services de Gestion et d’Exploitation de la cuisine du

CHNMFT, AOO Nº 2022-S-011 – CHNMFT.

  1. Le Centre Hospitalier National Mathlaboul Fawzaini de Touba sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les services suivants :
  • Petit déjeuner (uniquement pour le personnel de garde)
  • Déjeuner
  • Diner
  • Collation (sandwich et boisson)
  1. La passation du marché de clientèle sera conduite par Appel d’offres Ouvert tel que défini dans le code des marchés publics modifié et ouvert à tous les candidats éligibles.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du coordonnateur de la Cellule de passation des marchés du Centre Hospitalier National Matlaboul fawzaini de Touba, quartier Dianatoul Mahwa de Touba et prendre connaissance des documents d’appel d’offres auprès du Secrétariat de ladite Cellule dudit Centre de 08 heures à 13 heures 30 mn et de 14 heures 30 mn à 17 heures tous les jours ouvrables,

E-mail : secretariat.marché[email protected]

Tél : 33 974 05 47/48. ; 77 657 01 28

Fax:33 974 05 49 BP: 109 / TOUBA

 

  1. Les exigences en matière de qualification sont :

Capacité financière :

  • Disposer d’une ligne de crédit délivrée par une banque de bonne réputation d’un montant minimum de quarante-cinq millions (45 000 000) F CFA.
  • Avoir réalisé au cours des trois (03) dernières années (de 2019 à 2021) un chiffre d’affaires moyen annuel d’au moins deux cent quarante et un millions (241 000 000) Francs CFA.

Fournir les états financiers des trois (03) années (2018, 2019,2020) certifiés par un expert-comptable ou un cabinet comptable agréé par l’ONECCA ou un organisme assimilé.

 

  • Expérience et capacité technique
  • Expérience

Avoir effectué durant les trois (03) dernières années (2019, 2020, 2021) au moins un (01) marché similaire (Restauration des malades hospitalisés et du personnel de garde dans un et hôpital de niveau 3 au moins). Ce marché doit  couvrir une valeur minimale de cent vingt-cinq  millions (125 000 000) F CFA avec une attestation de service fait délivrée par le service bénéficiaire. Les attestations à cet effet doivent préciser l’autorité bénéficiaire, l’objet, le montant, l’année et la référence du marché.

 

  • Capacités techniques :
  • Moyens matériels
  • Moyens humains

 

  • Pièces administratives

Lettre de soumission, garantie de soumission, Charte de Transparence et d’éthique en matière de marchés publics, Attestation de I’IPRES, Quitus fiscal, Attestation de la Caisse de Sécurité sociale, Attestation de l’Inspection du Travail, Registre de commerce, NINEA, attestation de salubrité délivrée par le service national d’hygiène pour l’exercice du métier  de restauration, une assurance pour risques civils, une Déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’est pas en cours de  procédure de liquidation de biens ou de faillite personnelle délivrée par le Greffe du Tribunal  et une Attestation justifiant le paiement des redevances de régulation exigibles au titre des marchés de l’exercice 2021.

Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier complet en formulant une demande écrite adressée au Directeur du Centre Hospitalier National Mathlaboul Fawzaïni de Touba contre un paiement non remboursable de trente mille (30 000) francs CFA à l’agence comptable. Le document d’Appel d’offres sera retiré au niveau de la cellule de passation des marchés du Centre Hospitalier National Mathlaboul Fawzaïny de Touba, quartier Dianatoul Mahwa de Touba.

Les offres devront être soumises à l’adresse ci après : Secrétariat de la Direction du Centre Hospitalier National Mathlaboul Fawzaïni de Touba, quartier Dianatoul Mahwa de Touba, au plus tard le Vendredi 01 Avril 2022 à 10 h00 mn précises (heure locale).

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à la salle de conférence du Centre Hospitalier National Mathlaboul Fawzaïny de Touba, quartier Dianatoul Mahwa de Touba le Vendredi 01Avril 2022 à 10 h00 mn précises (heure locale).

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de trois millions (3 000 000) F CFA délivrée par une institution financière agréée par le Ministère des Finances et du Budget, valide pour une période de vingt-huit jours (28) jours après l’expiration du délai de validité offres. Le délai de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de soumission.

Le Directeur

Dr Makhtar LO

 

 

REALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET DE REHABILITATION DE DEBARCADERES

 

 

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le journal « l’observateur » du 13 janvier 2022.
  2. La Direction des Routes, agissant au nom et pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Sénégal des fonds dans le cadre du « Fonds d’Entretien Routiers Autonome (FERA), afin de financer, par appel d’offre ouvert la construction et réhabilitation de débarcadères dans la région de Saint-Louis.
  3. La Direction des Routes sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux de construction et réhabilitation de débarcadères :
  • lot1: construction des débarcadères de Doué dans le département de Podor, région de Saint Louis
  • lot2 : réhabilitation des débarcadères de Dodel et de Mery dans le département de Podor, région de Saint Louis
  1. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert à tous les candidats éligibles et selon les règles de procédures du décret n°2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des Marchés publics du Sénégal.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Directeur des

Routes et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres tous les jours ouvrables du lundi au vendredi de 8 Heures à 17 Heures à l’adresse mentionnée ci-après : Direction des Routes, Sphère ministérielle du 2ème arrondissement de Diamniadio, Bâtiment C- 4ème étage – Tél. : +221 33 826 48 53.

Les exigences en matière de qualifications sont :

Avoir réalisé au cours des trois (03) dernières années (2018, 2019 et 2020) un chiffre d’affaires moyen annuel de

  • pour le lot1: 150 000 000 F CFA
  • pour le lot2: 40 000 000 F CFA
  • fournir les états financiers des trois dernières années (2018, 2019 et 2020), certifiés par un comptable ou un commissaire aux comptes agrées par l’office National des Experts comptables et comptables agrées du Sénégal (ONECCA).
  • Avoir réalisé, au cours des six dernières années (2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021), deux (02) marchés de travaux de construction d’ouvrages d’art ou autres comportant des ouvrages en béton armé tels que débarcadères, quais, ponts, dalots, radiers ou autres chacun de montant minimum:
  • pour le lot1: 50 000 000 F CFA
  • pour le lot2:25 000 000 F CFA

Apporter, au titre des pièces justificatives, les attestations de service fait émises par les autorités contractantes ou la copie desdits marchés avec PV de réception disposer du matériel adéquat pour effectuer les travaux nécessaires à l’exécution des prestations objet du marché ainsi que d’un personnel qualifié (pour la liste de matériel requis, voir les données particulieres);

La garantie de soumission n’est pas requise.

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après Direction des Routes, Sphère ministérielle du 2ème arrondissement de Diamniadio, Bâtiment C 4ème étage –Tél. : +221 33 826 48 53 contre paiement en espèce d’un montant non remboursable de 20 000 FCFA auprès du chef du bureau administratif et financier (BAF) de la Direction des Routes.
  2. Les offres devront être soumises à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 5 avril 2022 à 10 heures 00mn précises (heure de Dakar). Les offres soumises après la date et l’heure limite de dépôt des offres susvisées, ne seront pas acceptées.

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à la Salle de réunion du Secrétariat Général du MITTD, sise à l’adresse ci-dessus le même jour à 10 heures oo mn précises (heure de Dakar).

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite de soumission

Le Directeur des routes

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...