Connect with us

Que recherchez-vous ?

Business

appels d’offre du mardi 29 mars 2022

appels d'offre du mardi 29 mars 2022 - investactu.com

Financement de  prestation en un lot (01) unique par marché de clientèle d’un service de gardiennage.

Tel : 33 839 50 50

Fax : 33 839 50 88

BP: 3006 DAKAR

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le journal «le Soleil» édition n° 15451 du lundi 29 novembre 2021.
  2. L’Hôpital Principal de Dakar dispose dans le cadre de son budget général de crédits afin de financer la prestation en un lot (01) unique par marché de clientèle d’un service de gardiennage.
  3. L’Hôpital Principal de Dakar sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la réalisation des services demandés.

Le marché sera conclu pour 12 mois et renouvelable par avenant sans pouvoir dépasser trois (03) ans.

  1. La passation du Marché sera conduite par demande de renseignement et de prix à compétition ouverte tel que défini dans le Code des Marchés publics, et ouverte à tous les candidats éligibles.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction de l’Hôpital Principal de Dakar, Téléphone : 33 839 50 50 et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : Hôpital Principal de Dakar, Cellule des Marchés, tous les jours ouvrables de 8 heures à 12 heures et de 14 heures 30 minutes à 17 heures 30 minutes.
  3. Les exigences en matière de qualification sont :

– Disposer de l’autorisation d’exercer le métier de gardiennage et de sécurité délivrée par le Ministère de l’intérieur en cours de validité; – Avoir réalisé un marché similaire au cours des 3 dernières années (2019, 2020 et 2021) justifié par une ou des attestations de service fait;

– Disposer d’un siège administratif avec une adresse exacte,

-Disposer d’un superviseur ou chef d’équipe, qui doit  être un ancien sous-officier ou un ancien de la société avec dix ans d’expériences.

– Fournir les états financiers certifiés des trois (03) derniers exercices (2018, 2019 et 2020) par un expert-comptable ou un cabinet agrée par l’ONECCA ou« organisme assimilé » pour les pays membres de l’UEMOA. Le chiffre d’affaires annuel moyen des trois dernières années doit être au moins égal à cinquante millions (50 000 000) F CFA.

– Une visite des lieux sera organisée le Mardi 12 avril 2022 à 10h 00 mn sous la coordination du Chef du Service Intérieur et Sécurité tel: 77 366 07 62. Un certificat de visite sera délivré et fera partie intégrante de l’offre.

Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier demande de renseignement et de prix à compétition ouverte en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Hôpital Principal de

Dakar – Cellule des Marchés, contre un paiement non remboursable de 25 000 FCFA par espèce à l’ordre de l’Hôpital Principal de Dakar contre décharge. Le dossier est directement retiré par le candidat et un exemplaire est disponible sur place pour être consulté gratuitement pour ceux qui le désirent.

8- Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après: Hôpital Principal de Dakar, Salle des Marchés, le Mardi 19 avril 2022 au plus tard à 10 heures 30 minutes. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-après : Hôpital Principal de Dakar, Salle des Marchés le même jour à 10 heures 30 minutes.

– L’offre devra comprendre une garantie de soumission  d’un montant au moins égal à: 600 000 FCFA. La garantie de soumission devra être délivrée par une institution financière agréée par le Ministère des Finances et du Budget.

La garantie de soumission devra demeurer valide vingt-huit (28) jours après l’expiration de la durée de validité des offres. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 90 jours à compter de à la date limite de soumission.

 

 

Recrutement

Woodside is a leading Australian oil and gas producer with a global presence. As a diverse and expanding organisation we have many divisions that support our business. At Woodside you will find development and career opportunities, you’ll be valued, recognised, challenged, and rewarded.

The Sangomar field which contains both oil and gas, is located 100 kilometres south of Dakar. Work on the Sangomar Field Development commenced in early 2020 and first oil production is targeted in 2023.

About the role

Based in our Dakar office, the Logistics Superintendent is responsible to

support and lead the day-to-day aspects of the logistics functional delivery

within the Sangomar Development Project across the project life cycle, and for the logistics functional streams including air, land, and sea transport as well as materials management and interface with the Sangomar key development contractors and Government agencies.

Duties & Responsibilities

  • Develop plans to deliver logistics services for international activities
  • Develop materials management strategies and plans for all areas of

operation to source, expedite, and dispose of materials

Support the development logistics management systems and processes

that support Sangomar Development Project requirements and provide assurance of process compliance and risk management

  • Monitor logistics service delivery and continuously improve service quality and efficiency through applying global best practices and technologies

Develop and maintain materials management processes and capability,

including resources for cataloguing, purchasing, tracking, inventory management and disposing of all materials

Monitor freight forwarding, import, export and movement including

delivery of all development materials and equipment

  • Your Leadership will maximise performance, demonstrate a strong business acumen and inspire your team to succeed.

Skills & Experience

  • 15-20 years oil and gas logistics experience, 5-10 years of which has been related to drilling and completion operations and oil and gas Developments.

Significant International logistics experience including West Africa and

Europe.

  • Degree level with operational logistics or similar major.
  • A high level (skilled) of logistics competencies in Supply Base management, aviation, marine operations, emergency response and international.
  • Substantial logistics international network.

Reward & Recognition

A career with Woodside is rewarding both personally and professionally.

  • Opportunities to undertake interesting work for a global company
  • Career development opportunists by working alongside industry leaders
  • A value driven environment where working together is key
  • Financial rewards that are linked to performance through an annual bonus

An important part of this role is the ability to communicate in strong written

& verbal English, as such we encourage applications & CV/Resumes in the English language. To be eligible for this position you must have full working rights in Senegal.

How to Apply : Please log into Woodside’s

https://www.woodside.com.au/careers and apply Superintendent (Dakar).

 

 

 

TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA PISTE « TASSETTE- KEUR MALAMINE » 10 KM

  1. Cet Avis d’appel d’offres ouvert fait suite à la modification du plan de passation des marchés de la commune parue dans le portail des marchés publics sous le numéro T_CTAS- SETTE_007.
  2. La Commune de Tassette a obtenu du Fonds d’Entretien Routier Autonome des fonds et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du marché relatifs aux travaux de construction de la piste de désenclavement « TASSETTE-KEUR MALAMINE » (10 km).
  3. La Commune de Tassette sollicite des offres fermées de

la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour effectuer les travaux relatifs à la construction de la piste de désenclavement « Tassette -Keur Malamine » (10 km) qui se composent d’un lot unique.

  1. La passation du marché sera conduite par Appel d’offres ouvert selon les règles de procédure du décret n° 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des Marchés publics du Sénégal.
  2. Les candidats peuvent obtenir des informations auprès du Secrétaire municipal de la commune tous les jours ouvrables, du lundi au Vendredi, de 09h à 17h, en appelant au 77 506 42 77 ou par Email :<[email protected]>. et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres au niveau de la Commune de Tassette à compter du 30 Mars 2022.
  3. Les exigences en matière de qualifications sont :
  4. i) avoir réalisé au cours des trois (3) dernières années (2019, 2020 et 2021) un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen des activités de construction de 450 000 000 de Francs CFA;
  5. ii) pouvoir justifier des liquidités et/ou de facilités de crédit auprès d’un établissement financier d’un montant minimum de 90 000 000 de Francs CFA;

iii) avoir réalisé, au cours des Cinq (5) dernières années

(2017, 2018, 2019, 2020 et 2021), deux (2) marchés de travaux de constructions ou de réhabilitations de routes en terre, chacun de valeur minimale égale à 210 000 000 de Francs CFA.

Les Candidats devront fournir les attestations de travaux réalisés délivrées par les maîtres d’ouvrages (ou Maîtres d’ouvrages Délégués) indiquant la nature des travaux, la période de réalisation, le montant des travaux et leur niveau de réalisation (au moins supérieur ou égale à 75% pour être pris en compte) ou les procès-verbaux de réception desdits travaux. Les travaux déclarés qui ne sont pas accompagnés d’une attestation ou d’un procès-verbal de réception ne seront pas comptabilisés.

  1. iv) Pour les autres critères de qualification, se référer à l’ANNEXE A intitulé « Critères de qualification » qui fait partie intégrante du présent DAO
  2. 7. Les offres devront être soumises à la Commune de Tassette sise à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 29 Avril 2022 à 10 heures 00 minute précises. Les offres arrivées en retard ne seront pas acceptées.
  3. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’hôtel de ville de la Commune de Tassette à l’adresse ci-dessus le 29 Avril 2022 à 10 heures 30 minutes précises.
  4. Les offres doivent être valides pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de leur date limite de dépôt.
  5. 10. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de 3 000 000 Francs F CFA.
  6. La garantie de soumission reste valable 28 jours après expiration de la durée de validité des offres.

Le Maire de la Commune de Tassette

 29 MARS 2022

 

 

 

TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA PISTE DE PISTE SANDIARA-NDORONG-SOUNSSOUNG DANS LA COMMUNE DE NDIAGANIAO SUR UN LINAIRE DE 10 000 ML

  1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite au Plan de Passation des Marchés de la commune paru dans le portail des marchés publics sous le numéro T_NDIAGANIAO_007.
  2. La Commune de NDIAGANIAO a obtenu de l’Etat du Sénégal des fonds à travers le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), afin de financer l’entretien du réseau routier non classé à sa charge et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du marché pour les travaux de construction de la piste SANDIARA-NDORONG-SOUSSOUNG dans la commune de NDIAGANIAO.
  3. La Commune de NDIAGANIAO sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : Travaux de construction de la piste SANDIARA-NDORONG-SOUSSOUNG dans la commune de NDIAGANIAO (10 000 ml).
  4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert à tous les candidats éligibles selon les règles de procédure du décret n° 2014-1212 du 22 Septembre 2014 portant code des marchés publics du Sénégal.
  5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Commune de NDIAGANIAO – Tél : 221 77 539 12 14 / 221 77.534.98.2 – Email: [email protected] et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables de 09 heures à 17 heures 00 à partir du 30 avril 2022.

Un exemplaire du DAO est disponible sur place pour consultation.

  1. Les exigences en matière de qualifications sont, entre autres :

– avoir une expérience générale des marchés, en tant qu’entrepreneur principal au cours des sept (07) dernières années à compter de

2015;

-avoir réalisé au cours des cinq (05) dernières années à partir de 2017, deux (02) Marchés de travaux routiers ayant chacun une valeur minimale de Deux cent dix millions (210 000 000) de F CFA. Les Candidats devront fournir les attestations de travaux faits ou les procès-verbaux de réception des travaux. Les prestations qui ne sont pas accompagnées d’une attestation ou de procès-verbal de réception ne seront pas comptabilisées;

– avoir un chiffre d’affaires moyen annuel de Quatre cent cinquante millions (450 000 000) de Francs CFA au cours des trois (03) dernières années à compter de 2019; disposer d’une attestation de ligne de crédit délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances et du Budget d’un montant équivalent à Quatre-vingt millions (90 000 000) de Francs CFA.

Voir le Document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.

  1. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Madame le Maire de la Commune de NDIAGANIAO sis à l’hôtel de ville de la Commune département de Mbour-région de Thiès contre paiement d’un montant non remboursable de Cinquante mille (50 000) F CFA, payable au niveau de la Perception municipale de NDIAGANIAO.
  2. Les offres devront être soumises au niveau du Secrétariat de l’hôtel de la Commune de NDIAGANIAO sise à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 29 mai 2022 à 10 heures 00 minutes précises (heure locale). Les dépôts électroniques ne seront pas admis.

Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister à la Salle de réunion de la Commune de NDIAGANIAO le 29 mai 2022 à partir de 10 heures 30 minutes précises (heure locale).

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de Trois millions (3 000 000) de F CFA qui restera valable 28 jours après l’expiration de la durée de validité des offres. La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de leur remise.

Le Maire de la Commune

NDIAGANIAO

 

 

 

RECRUTEMENT CONSEILLER-RE TECHNIQUE RENFORCEMENT CAPACITES INSPECTION DU TRAVAIL

Contexte

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

GmbH met en cuvre le projet « Ensemble Vers La Réforme du Travail » dor au Sénégal, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération  économique et du Développement (BMZ). Le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sénégalo allemand pour encourager les réformes cor mis en place dans le cadre du Compact with Africa, qui soutient une croissance durable de l’économie et de l’emploi au Sénégal.

Le projet renforce les capacités stratégiques du Ministère du travail dans la conception des réformes du droit et des administrations du travail. Il contribue à accroitre la transparence, l’uniformité et l’efficacité B.Q de l’application du droit par le biais de mesures de développement organisationnel et le conseil en amélioration des processus au profit de l’administration du travail. Pour atteindre cet objectif, le projet intervient sur cinq axes: renforcer les capacités du ministère du travail à piloter les réformes du droit et de l’administration du travail ; optimiser les processus au sein des inspections régionales du travail en termes de transparence et d’efficacité; offrir une formation continue du personnel de l’administration du travail; renforcer les compétences des juges du travail pour une jurisprudence plus transparente et améliorer les conditions d’extension de la protection sociale au secteur informel. Outre le niveau national, le projet intervient aussi sur le niveau de la région de Dakar et d’autres régions à déterminer.

La GIZ au Sénégal recherche pour le compte dudit projet une Conseiller-ére technique pour le renforcement des capacités des Inspections du travail ;

Lieu d’affectation : Kaolack (avec déplacements réguliers dans différentes régions du Sénégal)

Type de contrat : contrat à durée déterminée

  1. Domaine de responsabilité et attributions
  • Fournir un appui-conseil technique, en amélioration des processus et organisationnel aux Inspections régionales du travail et de sécurité sociale (de Kaolack et d’autres régions à déterminer) afin de renforcer la transparence et l’efficacité de l’administration du travail (clarification des rôles, optimisation et digitalisation des processus, renforcement des systèmes de suivi etc.);
  • Appuyer les Inspections du travail dans le renforcement de la collaboration avec d’autres autorités étatiques, les syndicats et les syndicats patronaux, les entreprises, le secteur informel et les ONG dans la région concernée;
  • Appuyer le transfert d’information entre niveau régional et central en vue des besoins pratiques des inspections régionales et des applications du cadre réglementaire; à cet effet étroite collaboration avec le point focal national du projet ;
  • Mise en œuvre des activités en respectant strictement le règlement de la GIZ, appui à la gestion du bureau de l’antenne avec l’unité administrative; Concevoir et mettre en œuvre des mesures de formation et d’autres formats de renforcement des capacités des Inspecteurs du travail dans la région concernée.
  • Appuyer le processus d’apprentissage par le pairs (peer learning) entre les Inspections de travail dans la région concernée (avec l’axe 4 du projet)
  • Coordonner la planification, la mise en cuvre ainsi que le suivi-évaluation et la capitalisation des mesures du projet dans l’axe 2 («optimiser les processus des inspections régionales du travail en termes de transparence et d’efficacité ») et dans l’axe 3 (« formation») au niveau régional en étroite collaboration avec les partenaires et les autres membres de l’équipe, des sous-traitants/ prestataires et d’autres acteurs

Préparer, suivre, contrôler et évaluer l’exécution des contrats de prestations dans son domaine de compétence dans la région concernée et appuyer les Inspections du Travail, le cas échéant d’autres partenaires dans la conception, la mise  œuvre et le suivi d’activités dans le cadre des contrats de subvention / financements au niveau de l’axe 2 et 3 du projet dans la région concernée

  • Préparer, animer et documenter des ateliers et réunions dans son domaine de compétence pour la région concernée
  • Assurer la prise en considération des sujets transversaux, comme le genre, l’environnement et la digitalisation dans son domaine de compétence contribuer à des initiatives transversales de la GIZ au

Sénégal

  • Assumer d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur hiérarchique.
  1. Qualifications, compétences et expérience requises
  • Qualification

o Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur / master avec un master en droit, sciences politiques, sciences sociales, administration publique ou tout autre domaine équivalent

  • Expérience professionnelle

o Expérience de 5 ans dans le secteur du droit et de l’administration du travail au Sénégal;

o Expertise en appui-conseil des organisations et accompagnement dans le processus du changement organisationnel;

o Expérience de 2 ans minimum dans la coopération au développement.

  • Autres connaissances compétences

o Excellente compréhension des enjeux de l’administration du travail au Sénégal, des perspectives et intérêts des différents partenaires sociaux et du contexte économique et social

o Solides compétences en matière d’optimisation des processus de l’administration publique, y compris dans la digitalisation

Compétences avancées appui-conseil technique, accompagnement développement de processus et organisationnel et en transfert des compétences avec des méthodes ciblées (conseil, coaching, formations etc.), expérience en techniques et méthodes andragogiques ;

o Savoir-faire en techniques de modération et d’animation des groupes et des ateliers;

o Bonne capacité de rédaction de documents (y compris de caractère administratif / légal et stratégique) et de présentation concise des idées à des audiences diverses

o Capacité d’établir des étroites relations avec les partenaires clés et d’autres acteurs pour travailler en partenariat

o Capacité en gestion de projet, y compris planification et suivi des activités, supervision des prestataires, organisation d’ateliers etc.

o Bonne maitrise des outils de communication et de l’informatique

(Word, Excel, PowerPoint, Outlook etc.) et volonté de renforcer ses compétences numériques

o Dynamisme, intégrité, diligence, volonté d’apprendre, capacité à travailler en équipe mais aussi de manière indépendante et axés sur les résultats, bonne gestion des conflits et fortes compétences diplomatiques

o Maitrise (à l’oral et à l’écrit) de la langue française; connaissances de l’anglais, de l’allemand et du wolof sont des atouts

Dossier de candidature:

  • Une lettre de motivation

. Un curriculum détaillé format européen

  • Les photocopies des diplômes requises
  • Trois références professionnelles

Date limite des dépôts de candidature:

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 06.04.2022 à l’adresse suivante : [email protected] avec pour objet « NOM – PRENOM Recrutement Conseiller-ère technique pour le renforcement des capacités des Inspections du travail

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure

 

 

Acquisition: assurance Vie; assurance Maladie; assurance Complémentaire (Retraite); assurance Véhicules.

Plan International internationale de développement communautaire organisation centré sur l’enfance, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernemental. Nous aspirons à un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Les besoins en acquisition du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest couvrant ceux des bureaux pays et des unités régionales se sont accrus de manière significative.

Dans une logique de s’offrir les meilleurs produits et services d’assurances qui correspondent au rapport qualité-prix, respectueux des normes et standards mondiaux tout en restant conforment à ses valeurs (protection des enfants, genre, égalité et inclusion), Plan International envisage d’actualiser ses engagements contractuels pour les services d’assurances ci-dessous cités pour les prochaines années à compter du 01 juillet 2022.

Les Prestataires des compagnies d’assurances et ou sociétés de courtage d’assurances intéressés sont invités à se manifester dans les quatre (04) domaines ci-dessous en envoyant un mail à [email protected] au plus tard, le 29 avril 2022.

  • Assurance Vie;
  • Assurance Maladie;
  • Assurance Complémentaire (Retraite);
  • Assurance Véhicules.
  1. PLAN INTERNATIONAL SENEGAL, invite les compagnies d’assurance et ou société de courtage d’assurance à fournir les prestations décrites ci-dessus. Les prestataires éligibles intéressés devront produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour lesdites prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).
  2. Les Prestataires intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9 heures à 16 heures, heures locales.
  3. Les manifestations d’intérêt accompagnées des références pertinentes dans le domaine des services demandés, devront être envoyées par mail ou déposées à l’adresse mentionnée ci- dessous au plus tard le 29 Avril 2022 à 10 heures (heure locale) et porter expressément la mention Titre des prestations d’Assurance»:

 A l’attention de: Monsieur Abdoulaye SALL Plan International WACAH et SENEGAL Directeur de la Logistique et du Supply Chain

Adresse: Cite Keur Gorgui, Immeuble EMESKA en face agence ICOM Group. Ville : Dakar ;

Pays : République du Sénégal

Email: Assurances @ PlanInternational.onmicrosoft.com.

  1. Une liste restreinte de cinq à sept Prestataires, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt et la consultation se fera conformément aux Règles et procédures de PLAN INTERNTIONAL

Le Directeur de la Logistique et de la Chaine D’Approvisionnement

Abdoulaye SALL

 

 

Fourniture de matériel électoral de supervision des élections législatives de juillet 2022

GESTION: 2022

AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS

  1. La Commission électorale nationale autonome (CENA), agissant en son nom, exécute, au titre de la Gestion 2022, dans le cadre du Budget, un Programme de passation de marchés publics.
  2. Les acquisitions, par voie d’appels d’offres concernent les domaines suivants :

– Fournitures

  • Fourniture de matériel électoral de supervision des élections législatives de juillet 2022.
  1. Les avis spécifiques de passation de marchés seront publiés dans les quotidiens nationaux locaux de grande diffusion ainsi que dans le portail des marchés publics à l’adresse : www.marchéspublics.sn
  2. Les marchés seront passés conformément aux dispositions du décret 2014-1212 du 22 Septembre 2014 portant Code des Marchés publics.
  3. Les soumissionnaires potentiels : les fournisseurs de biens & équipements qualifiés et satisfaisant aux critères d’éligibilité, sont priés de surveiller la publication de l’avis d’appel d’offres dans les journaux locaux et de manifester leur intérêt à l’adresse ci-dessous indiquée :
  • Monsieur le Secrétaire général de la CENA
  • Adresse: Immeuble Fonds de Garantie Automobile Avenue Malick SY x Impasse COSEC, 3ème étage, pièce n°33 – Dakar Médina (SÉNÉGAL)

Tél.: 33 889 66 00

. Mail: [email protected]

  1. Toute demande de renseignements complémentaires devra être envoyée à l’adresse susmentionnée.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...