Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Coopération : Cinq accords signés entre le Sénégal et la Turquie

Coopération : Cinq accords signés entre le Sénégal et la Turquie - investactu.com

La Turquie compte porter le chiffre d’affaire de ses relations commerciales avec le Sénégal à un milliard de dollars. La révélation est faite hier par les Présidents Macky Sall et Recep Tayyip Erdogan à l’issue d’une séance de travail entre les deux délégations au Palais de la République. Des initiatives seront ainsi prises dans le domaine de la pharmacie, des mines, de la sidérurgie, en joint-venture avec des entreprises sénégalaises.

Le président Macky Sall a magnifié la présence de son homologue turc qui veut renforcer la coopération entre la Turquie et le Sénégal. Recep Tayyip Edorgan qui vient participer à l’inauguration du stade de Dimaniadion, informe que cette visite s’est transformée en une visite officielle avec cinq accords signés pour, dit-il, renforcer la coopération entre les deux pays.

Il s’agit de programmes touchant à l’énergie, au transport, à l’environnement, à l’industrie, au commerce et à la défense.

Après avoir énuméré des réalisations turques, dans la construction d’infrastructures au Sénégal telles que le Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), la gare des gros-porteurs, et le nouveau Stade national, Macky Sall informe que d’autres initiatives seront prises dans le domaine de la pharmacie, des mines, de la sidérurgie en joint-venture avec des entreprises sénégalaises.

Par ailleurs, Macky Sall s’est aussi félicité du forum coprésidé avec le Président Erdogan dès son arrivé hier après-midi à Dakar. A cet effet, il révèle : « Notre ambition est de porter au plus haut le partenariat de 400 millions de dollars à un milliards ».

Le President turc, qui était à sa 5e fois de visite au Sénégal, compte approfondir les relations de son pays avec l’Afrique. « Nous mettrons en avant les ressources humaines, car beaucoup de de sénégalais ont travaillé dans les sociétés Turques. Ces sociétés continueront d’apporter leurs contributions de façon réciproque dans le domaine de l’énergie, de la production d’acier, de la santé et l’exploitation de l’or », a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

Source : LE SOLEIL

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Économie

Le Norfund, un fonds norvégien d’investissement d’un montant de 4 milliards de dollars (environ 2 268 milliards francs CFA) a officiellement lancé ses activités...

Économie

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko est arrivé mercredi peu après 8 heures au Centre national des conventions de Tianjin pour prendre part...

Économie

Face au gel du programme avec le FMI, le Sénégal lance un nouvel emprunt obligataire de 526 millions $. Une opération stratégique pour financer ses...

Économie

Présidant le Forum économique Sénégal-Chine ce dimanche à Hangzhou dans le cadre de sa visite officielle en Chine, le Premier ministre Ousmane Sonko a...