Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

7ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains : La relance de l’économie, la coopération d’investissement au menu

7ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains : La relance de l’économie, la coopération d’investissement au menu - investactu.com

«Renforcer davantage la confiance et la détermination du milieu d’affaires chinois et africain à s’unir pour lutter contre l’épidémie, promouvoir la reprise et le développement économiques, afin de favoriser la construction d’une communauté de destin Chine-Afri­que», tel est, entre autres, l’objectif de la 7ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains, prévue le 29 novembre 2021 en ligne et hors ligne, à la fois à Dakar et Beijing.

Pour cela, indiquent les organisateurs, la rencontre sera axée autour de deux thèmes principaux: «Renforcer la coopération d’investissement sino-africain pour le développement durable» et «la relance de l’économie post Covid-19 à travers l’industrialisation et la digitalisation», pour mettre en avant les résultats obtenus par la communauté industrielle et commerciale chinoise et africaine dans la promotion de l’industrialisation et de la numérisation, et pour souligner la contribution de la coopération sino-africaine en matière d’investissement à la localisation de la production africaine et à l’accélération de la transformation économique de l’Afrique.

Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre du prochain Forum sur la coopération sino-africaine (Fcsa) qui se tiendra cette année à Dakar, «est organisé conjointement par le ministère chinois du Com­merce, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (China Cou­ncil for the promotion of international trade, Ccpit), le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Economie, du plan et de la coopération du Sénégal».

La conférence sera ainsi caractérisée par quatre temps forts : une cérémonie d’ouverture, un séminaire thématique, une session plénière et une cérémonie de clôture. Les responsables gouvernementaux concernés, de la Chine et des pays africains, les représentants des institutions, des chambres de commerce et d’industrie, des associations et des fédérations pour la promotion du commerce et des investissements, les entrepreneurs éminents du milieu d’affaires, les représentants des Pme et ceux des institutions de recherche sont attendus à cette conférence.

Activité économique et commerciale, ladite conférence «constitue le mécanisme de dialogue de haut niveau entre les représentants du monde industriel et commercial chinois et africains». La première édition «a eu lieu en 2003, en marge de la deuxième conférence ministérielle du Fcsa. Depuis lors, la Con­fé­rence des entrepreneurs, con­voquée tous les trois ans, se tient alternativement en Chine et en Afrique. Au total, six conférences ont été organisées avec succès : à Addis-Abeba, en Ethiopie en 2003, à Beijing, en Chine en 2006, 2012, et 2018, à Sharm El Sheikh, en Egypte en 2009, et à Johan­nesburg, en Afrique du Sud en 2015».

Source : Le Quotidien

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

On en parle

À lire aussi