Connect with us

Que recherchez-vous ?

Économie

Investissements : rwanda finance en opération de charme auprès du secteur privé sénégalais

Investissements : rwanda finance en opération de charme auprès du secteur privé sénégalais - investactu.com

Rwanda Finance veut favoriser l’intervention du secteur privé sénégalais sur le marché rwandais. Pour préparer le terrain, une rencontre d’échanges a été organisée, hier, avec le patronat local. L’ambition de cette initiative, selon l’Ambassadeur du Rwanda à Dakar, Jean Pierre Karabaranga, est de poursuivre l’œuvre des Chefs d’État en connectant les deux secteurs privés.

L’Ambassade du Rwanda au Sénégal, en collaboration avec Rwanda Finance, a organisé, hier, à Dakar, une rencontre sous le thème : «Transformer le Rwanda en Centre financier international ». Pour atteindre cet objectif, la délégation rwandaise a exposé les contours de cette initiative aux hommes d’affaires sénégalais regroupés dans des organisations comme le Club des investisseurs sénégalais (Cis) et le Conseil national du patronat (Cnp).

L’agence Rwanda Finance, qui développe et fait la promotion du Centre financier international de Kigali, veut inciter les opérateurs économiques sénégalais à s’intéresser au marché rwandais et s’étendre à l’échelle régionale, selon Ntoudi Moyelo, responsable de l’investissement et du partenariat stratégique. «Les opérateurs économiques sénégalais sont invités à profiter du lien que nous avons pu créer avec les investisseurs africains et étrangers mais également à bénéficier de l’écosystème que le Rwanda offre en termes d’accès à des professionnels qui vont permettre aux compagnies sénégalaises de se développer. Nous voulons un partenariat entre l’écosystème rwandais et les opérateurs économiques sénégalais que nous savons très ambitieux », dit-il.

D’après M. Moyelo, le véritable avantage du Rwanda, c’est d’offrir un centre d’affaires financier dans lequel les opportunités sont facilitées. Il est convaincu que le Rwanda est une excellente alternative pour les entreprises sénégalaises désirant s’étendre dans d’autres régions africaines. « Le Sénégal a de l’expertise et des produits que nous n’avons pas. Les industries doivent être plus développées. Venez et permettez-nous d’apprendre », invite-t-il, vantant le climat des affaires au Rwanda. Le lancement prochain d’une ligne directe Kigali-Dakar permettra également de développer les échanges.

Pour Jean Pierre Karabaranga, Ambassadeur du Rwanda à Dakar, les secteurs privés peuvent, dans le cadre de ce partenariat, poursuivre l’œuvre des Chefs d’État. «Nos Chefs d’État ont mis en place un partenariat dans plusieurs domaines. Maintenant, c’est à nous de tout faire pour que les secteurs privés des deux pays puissent travailler ensemble. Nous espérons amener bientôt une délégation d’investisseurs sénégalais au Rwanda pour s’imprégner du marché et de l’environnement des affaires», indique le diplomate.

La présentation a été suivie d’une séance de questions réponses sur les contours du programme. Par la suite, les représentants du patronat sénégalais se sont félicité du choix du pays de la Téranga tout en affirmant leur engagement à vulgariser l’initiative auprès de l’ensemble de leurs membres.
Source : Le Soleil

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Mines et Hydrocarbures

Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 qui s’est tenue à Dakar début septembre, les ministres africains des Hydrocarbures présents pour...

High-Tech

Au total, dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation. L’Île Maurice, qui gagne 7 rangs par rapport à 2021, demeure le...