Connect with us

Que recherchez-vous ?

Banque - Assurances

Projet de construction 20 mille logements au Sénégal : Le Fonsis et la Sfi se liguent

Projet de construction 20 mille logements au Sénégal : Le Fonsis et la Sfi se liguent - investactu.com

La Société financière internationale (Sfi) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsif), ont signé, ce 24 mars 2022, un accord de collaboration, afin de contribuer à accroître l’offre de logements abordables au Sénégal. Ainsi, 20.000 logements modernes seront construits dans le pays, au cours des 8 à 10 prochaines années, par le biais de Kajom Capital, véhicule dédié créé par le Fonfis

Construire 20 mille logements! C’est objectif qui sous-tend la collaboration entre le Fonsis et la Sfi. En effet, les deux parties ont signé, ce mercredi 24 mars, un accord afin de contribuer à accroître l’offre de logements abordables au Sénégal. En vertu de cet accord, renseigne-t-on, le Fonsis et la Sfi vont acquérir des maisons de qualité auprès de promoteurs et les mettre à la disposition des populations à faible revenu, grâce à un programme de location-vente, aidant ainsi des milliers de personnes à réaliser leur rêve de posséder leur propre maison.

Au Sénégal et dans d’autres pays, constatent les partenaires, les promoteurs hésitent souvent à construire des logements à faible coût, parce que les acheteurs potentiels peinent à épargner ou à emprunter les fonds dont ils ont besoin pour verser un acompte ou acheter une maison. En ce sens, disent-ils, le partenariat entre la Sfi et le Fonsis permettra donc de relever les défis liés à l’offre et à la demande sur le marché du logement abordable au Sénégal.

Le projet va démarrer par le développement de 200 logements dans la région de Dakar. A terme, environ 120.000 familles devraient bénéficier directement de cette initiative, qui créera également de nombreux emplois locaux dans le secteur de la construction.
«En plus d’accélérer et de favoriser l’accès à la propriété, ce véhicule de location-vente encouragera également les Sénégalais à épargner et à mieux planifier leur retraite et l’éducation de leurs enfants ; il offrira des opportunités d’investissement aux structures financières comme les assurances», a déclaré Papa Demba Diallo, directeur général du Fonsis.

«Il est primordial de renforcer l’accès à des logements abordables de qualité, pour améliorer le bien-être social et accélérer le développement économique», a appuyé Makhtar Diop, directeur général de la Sfi. «La Sfi est fière de collaborer avec le Fonsis pour aider à remédier à la pénurie d’offre de logements abordables au Sénégal, à travers une solution innovante, portée par le secteur privé», ajoute-t-il.

Selon les partenaires, à Dakar, la croissance rapide de la population met à rude épreuve l’offre de logements, en particulier de ceux à prix abordable et que le déficit de logements pour cette ville est estimé à 160.000, soit un déficit de 370. 000 logements pour l’ensemble du Sénégal.

Aussi, notent-ils, le présent partenariat contribue directement à l’atteinte de l’objectif du gouvernement du Sénégal d’augmenter l’offre de logements abordables dans le pays de 100 000 unités d’ici 2025, grâce à son programme ; 100 000 Logements. Kajom Capital devrait bénéficier d’un investissement initial de la Sfi d’environ 10 millions de dollars à moyen terme et de plus de 50 millions de dollars à long terme. La Sfi et le Fonsis espèrent mobiliser et attirer d’autres investisseurs institutionnels locaux et internationaux pour soutenir ce projet de développement.

Source: Lejecos.com

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Économie

Le président de la République, Macky Sall a attiré l’attention, jeudi 2 février, sur le déficit en infrastructures physiques et numériques en Afrique. Il...

Business

L’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (ANIPL) a réceptionné, un lot de 1618 animaux constitué de 1274 génisses dont les 1200 sont...

Infrastructures

En dehors des marchandises destinées au marché intérieur, le port de Dakar constitue la principale plateforme de transit des échanges commerciaux du Mali. Une...