Connect with us

Que recherchez-vous ?

Finances - Marchés

OUMAR GUEYE LANCE UN PROJET DE FINANCEMENT CLIMATIQUE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

OUMAR GUEYE LANCE UN PROJET DE FINANCEMENT CLIMATIQUE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES - investactu.com

Le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Gueye, a lancé officiellement, jeudi à Dakar, le Projet Financement climatique des Collectivités territoriales (PFCCT), en ancrage au Programme national de développement local (PNDL).

 

Il s’agit du projet-pilote, financé par le Fonds pour le changement climatique en Afrique (FCCA), crée en 2002 au sein de la BAD (Banque africaine de développement).

’’Le Sénégal a très tôt pris les devants en mettant en place des stratégies et politiques visant à réduire l’empreinte des changements climatiques’’, a-t-il notamment indiqué lors de la cérémonie de lancement officiel du PFCCT.

Il a transmis, à cette occasion, les salutations du chef de l’Etat ainsi que ses remerciements à l’endroit du président de la BAD pour avoir accepté d’accompagner le Sénégal, en lui octroyant, à travers le Fonds pour les changements climatiques en Afrique, créé en son sein en 2014, une subvention.

Selon le porte-parole du gouvernement, le Sénégal, face au changement climatique, ’’a eu à adopter, dès le début des années 2000, des mesures pour la réduction de l’impact des risques climatiques sur son économie, ses populations et son environnement’’.

Il a ajouté qu’au niveau territorial également, des initiatives ont été entamées avec, entre autres, l’élaboration d’un guide de planification locale intégrant les dimensions transversales, notamment les changements climatiques, mais aussi la mise en œuvre de projets d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques.’’Tout ceci pour dire que la problématique des changements climatiques a été très tôt intégrée par les territoires, dans les actions du gouvernement’’, a précisé le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement du territoire.

Gueye a estimé que le changement climatique représente le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée durant ces trois dernières décennies.

’’La menace que fait peser le réchauffement global sur les sociétés humaines et les écosystèmes est croissante’’, a-t-il souligné.

Source: APS

 

 

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

À lire aussi

Économie

Le président de la République, Macky Sall a attiré l’attention, jeudi 2 février, sur le déficit en infrastructures physiques et numériques en Afrique. Il...

Business

L’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (ANIPL) a réceptionné, un lot de 1618 animaux constitué de 1274 génisses dont les 1200 sont...

Infrastructures

En dehors des marchandises destinées au marché intérieur, le port de Dakar constitue la principale plateforme de transit des échanges commerciaux du Mali. Une...