Connect with us

Que recherchez-vous ?

Business

206 Milliards FCA pour transformer Mbeubeuss en pôle urbain

206 Milliards FCA pour transformer Mbeubeuss en pôle urbain - investactu.com

La PROMGED a investi 206 milliards pour faire de Mbeubeuss un pôle urbain moderne. Le projet  va durer de 2021 à 2026. Il sera un véritable poumon vert pour la zone.

La décharge de Mbeubeuss sera érigée en pôle urbain d’ici 2026. Un projet de 206 milliards va faire disparaitre ses tonnes d’ordures et de faire de cet endroit un pôle urbain moderne. Cette réalisation sera une aubaine pour les populations riveraines selon le maire de Malika, Momar Talla GADIAGA : « On est dans un monde urbanisé, normalement son visage doit être transformé de telle sorte que les populations pourraient s’y épanouir ».

Le projet pourra se développer en deux phases, nous explique le directeur de la PROMOGED, Ibrahima Diagne. « On va transformer cette décharge là en pôle vert. En plus de cette plantation, il va y avoir des pistes de santé qui vont permettre de faire de la balade mais aussi des terrains multifonctionnels qui vont permettre aux populations riveraines de mener des activités socioculturelles », fait savoir Ibrahima Diagne.

Pour le préfet du département de Keur Massar, Sathié Fall, le grand défi est de permettre aux 2000 personnes recensées qui y travaillent et qui y vivent d’être délocalisées dans de meilleures conditions : « Il y a des habitations, il y a des champs, il y a des infrastructures publiques, il va falloir recenser, évaluer et proposer des indemnisations aux populations qui sont concernées », informe-t-il.

Le Chef de l’État avait renseigné sur la pertinence du projet qui devra ainsi contribuer à l’éradication des décharges sauvages, néfastes pour l’environnement, la santé des populations, les activités économiques et l’attractivité des cités.

C’était le 24 juin 2021, lors de la cérémonie de lancement du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Économie des Déchets Solides (PROMOGED) à la décharge de Mbeubeuss.

Source : RTS

Rédiger un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Événements à venir

À lire aussi

Économie

 Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au...